Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
3 octobre 2005

Notule sur Jules Laforgue et le soleil

Notule sur Jules Laforgue et le soleil.
(cf Complainte des condoléances au soleil in Les Complaintes et les premiers poèmes, Poésie/Gallimard, p.115).

Le poète devant le soleil. Le poète adverbial :

Décidément, bien don Quichotte, et pas peu sale,

Le poète devant le mot soleil pense à l'Espagne, à l'or de l'Espagne et à la grande, et haute, et pitoyable fierté de don Quichotte. La litote ironique s'impose alors : "et pas peu sale".
Soleil d'Espagne, soleil des mouches, soleil des complaintes.

Soleil traditionnellement sacré aussi auquel Jules Laforgue, poète adverbial et maugréant s'attaque :

                                   (...) fais-tu donc autre chose
Que chasser devant toi des dupes de leurs lits ?

Et aussi ces quatre vers qu'ici je cite et qui me font tant penser au meilleur de Guillaume Apollinaire :

                                  NOCTURNE

Je songe au vieux soleil un jour agonisant,
Je halète, j'ai peur, pressant du doigt ma tempe,

En face, pourtant trois jeunes filles, causant,
Brodent à la clarté paisible de la lampe.
                                    (Jules Laforgue, op. cit., p. 270)

         Patrice Houzeau
         Hondeghem, le 3 octobre 2005

         

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On trouve des choses intéressantes sur laforgue sur le site des amis de rémy de Gourmont: <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> contacts@remydegourmont.org<br /> <br /> De plus, leur lettre est toujours agréable: plein de textes peu connus...
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité