Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
9 octobre 2005

Jazz :Cléopâtre de Théodore de Banville

JAZZ : D'APRÈS CLEOPATRE DE THEODORE DE BANVILLE

                 Et l'idole de jaspe en a les yeux brûlés (Théodore de Banville)

Paraît qu'ça brûle dans la nuit    des flammes et des morts    des flammes et des cris    paraît qu'ça brûle dans la nuit    et qu'ça s'plaint    et qu'ça s'plaint    et qu'ça s'plaint    en continu    fleuve de cris, fleuve de sang   
Paraît qu'il pleure le grand fleuve    qu'il chiale toutes ses crues et décrues    et tous les commerces, et toutes les pêches    qu'il pleure le grand fleuve l'éternité de ses dieux
Paraît qu'ça brûle dans la nuit    où se dresse le palais    comme un rêve    comme un rêve    comme un rêve    réel    réel    réel    comme un cheval d'effroi qui traverse la nuit    dans un grand hennissement
Dans le ciel des faucons invisibles planent
Et les sphinx noirs songent dans la longue avenue pleine de poussière, de sable, de sang et de flammes qui mène au grand palais    comme un rêve     ensanglanté.

Loin de la ville    la blanche lune    loin de la ville    la blanche lune    je la zieute    je la regarde    qui danse sur un fil invisible    ballon d'or aux mains de la trapéziste    loin de la ville    elle luit, elle brille, la blanche lune    et lance aux escaliers qui s'élancent en plein ciel    en plein ciel    vers les astronomies mystérieuses    et lance aux escaliers qui s'élancent en plein ciel    sa lumière d'or    et de ces coups d'oeil    et de ces coups d'oeil    vers l'éclat tranchant des divinités cachées    Cléopâtre qui dort    nue.

Paraît qu'ça brûle dans la nuit    où se dresse le palais    comme un rêve    comme un rêve    comme un rêve    réel    réel    réel    comme une reine dans la barque des songes    dans un grand abandon
Un dieu de jaspe à tête de taureau s'approche
Et les sphinx noirs songent dans la longue avenue pleine de poussière, de sable, de sang et de flammes qui mène au grand palais    où comme un rêve    Cléopâtre dort    nue.

Un dieu de jaspe à tête de taureau se penche    et l'éclat de la lune    que je zieute, moi    que je regarde, moi    loin de la ville    et l'éclat de la lune    tranche le sein nu de Cléopâtre d'un couteau d'or qui ne saigne pas    et tous les feux de Cléopâtre    et toutes les nuits de Cléopâtre    et toutes les flammes, et tous les cris de Cléopâtre    et tous les dieux, et tous les fleuves de Cléopâtre    jaillissent du corps nu de Cléopâtre, du sein nu de Cléopâtre   
Et l'idole de jaspe en a les yeux brûlés    et recule    et s'enfuit    comme s'enfuient les flammes et les morts, les plaintes et les cris et les faucons invisibles du ciel noir    je les ai vus moi, s'enfuir    dans la nuit de la ville    le long du grand fleuve    je les ai vus moi, s'enfuir,  moi qui n'ai jamais vu Cléopâtre    et j'ai vu briller la peau noire des grand sphinx de tous les feux du soleil retrouvé.

         Patrice Houzeau
         Hondeghem, le 8 octobre 2005

         

         CLEOPATRE

Dans la nuit brûlante où la plainte continue
Du fleuve pleure, avec son grand peuple éternel
De dieux, le palais, rêve effroyable et réel,
Se dresse et les sphinx noirs songent dans l'avenue.

La blanche lune au haut de son ciel parvenue,
Baignant les escaliers élancés en plein ciel,
Baise un lit rose, où dans l'éclat surnaturel
De sa divinité, dort Cléopâtre nue.

Et tandis qu'elle dort, délices et bourreau
Du monde, un dieu de jaspe à tête de taureau
Se penche, et voit son sein où la clarté se pose.

Sur ce sein, tous les feux dans son sang recélés
Étincellent, montrant leur braise ardente et rose,
Et l'idole de jaspe en a les yeux brûlés.

        Théodore de Banville, septembre 1865. (cité dans Le Sonnet, anthologie de Dominique Moncond'huy, folioplus classiques, p.86).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
un blog très appréciable mais qui le serait encore plus av qq illustrations ou biographie d'auteur!<br /> bonne continuation!
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité