Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
17 octobre 2005

Géographie: "l'homme occupe sa planète"

GEOGRAPHIE : SUR 3 EXERCICES D'ANALYSE D'UN TABLEAU STATISTIQUE
(cf HISTOIRE-GEOGRAPHIE seconde et terminale BEP (Dieudonné, Fugler,... Ed. Nathan Technique, p.156-157).

EXERCICES :  "L'HOMME OCCUPE SA PLANETE" : "LIRE UN TABLEAU STATISTIQUE"

Exercice 1 : "La démographie et le développement"

1) Le chiffre en milliards de la population mondiale est de 6,56.
2) La part de la population des pays moins développés est nettement plus importante dans les chiffres de la population mondiale que celle des pays les plus développés : 4, 865 milliards contre 1,191 (soit 80% de la population mondiale).
3) La population des moins de 15 ans est plus importante dans les pays les moins développés : 30,9% contre 16,8.
4) L'analyse du tableau permet d'établir un lien entre démographie et développement. En effet, si l'on distingue les indicateurs limitatifs de l'accroissement de la population (mortalité infantile, espérance de vie moyenne, nombre de personnes de plus de 65 ans) on observe que l'espérance de vie est plus élevée dans les pays développés (en moyenne : 71,1 ans contre 61,4).
La mortalité infantile est nettement plus élevée dans les pays moins développés : 65 pour mille naissances contre 8,3.
L'efficacité des systèmes de soins des pays développés ainsi que l'amélioration générale des conditions de vie crèe cette différence entre pays riches riches et pays pauvres, entre Nord et Sud.
Il s'agit donc d'un fait culturel, un phénomène lié au développement et non une malédiction naturelle.

Pour ce qui est des indicateurs révélateurs de l'accroissement de population (indice de fécondité, nombre des moins de 15 ans), ils sont dans les deux cas supérieurs dans les pays en voie de développement : 3,10 contre 1,57 (fécondité en nombre d'enfants par femme en âge de procréer) et 30,9% contre 16,8% (pourcentage de la population des moins de 15 ans).

Exercice 2 : "La croissance de la population en Europe"

Cet exercice repose sur les rapports qui existent entre solde migratoire, accroissement naturel, accroissement total.
La consigne de l'exercice rappelle que "le solde migratoire représente la différence entre le nombre des entrants sur un territoire et le nombre des sortants."
L'accoissement naturel représente la différence entre le nombre des naissances et le nombre de décés.

1) La question n°1 est basée sur l'observation des chiffres concernant l'Allemagne et demande à l'élève de mettre en rapport solde migratoire, accroissement naturel et accroissement total :
L'Allemagne du début du XXIème siècle connait un accroissemnt total de 114 700 personnes (par an). Ce chiffre correspond à la différence entre solde migratoire (192 000) et accroissement naturel (-77 300).
Dans le cas de l'Allemagne, il a été nécessaire d'effectuer une soustraction puisque le chiffre de l'accroissemnt naturel est négatif (il correspond à un déficit des naissances et donc à un excédent de décés).
2) La deuxième question propose de faire un certain nombre de calculs qui ont pour base les chiffres de la France, de l'Italie, du Royaume-Uni et de la Suède.

Exercice 3 : "Le nombre d'enfants par femme dans le monde"

1) La première question rappelle que "l'indice de fécondité renseigne sur le nombre d'enfants par femme en âge de procréer". L'indice de fécondité dans le monde entre 1975 et 2000 a baissé (1975-1980 : 3,9 ; 1985-1990 : 3,35 ; 1995-2000 : 2,8).
2) C'est en Amérique latine que cet indice a le plus reculé (1975-1980 : 5 ; 1985-1990 : 3,35 ; 1995-2000 : 2,7). (1)
3) Si l'on compare les indices de fécondité de l'Europe et de l'Amérique du Nord, l'on constate que l'indice américain tend à monter ( 1,8 ; 1,9 ; 2) alors que les indices européens baissent (1,97 ; 2,5 ; 2,4).(2)
4) Cet exercice est accompagné d'un article (3) de Guy Herzlich (Le Monde du 15-9-95) dont la thèse est que la diminution des fécondités africaines est liée à l'urbanisation, au recul de l'âge du mariage et donc du premier enfant ainsi qu'aux "risques du chômage". Il s'agit donc pour l'auteur de phénomènes liés aux changements des habitudes de vie et il ne semble pas prendre du tout en compte l'épidémie du sida ni l'influence religieuse (maintien des traditions, progression de l'islam).

Notes : (1) Cette baisse forte des fécondités sud-américaines est-elle liée à l'influence de l'église catholique qui, dans les faits et en dépit des discours officiels, est peut être la plus tolérante face aux moyens de contraception ?
(2) De même cette stabilité de l'Amérique du Nord est-elle liée au discours sans ambiguités des fondamentalistes chrétiens (attaques contre l'avortement, promotion des valeurs familiales) ? Est-elle liée à l'apport des populations d'Amérique du Sud migrantes sur le territoire américain (traditions différentes, influence de la religion catholique).
(3) Cet article est très bref ; est-il cité entiérement ?

Patrice Houzeau
Grande-Synthe, le 17 octobre 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Entendu dans un bistro très "beauf": "l'Islam est soluble dans le plein emploi"!!!<br /> <br /> C'est une opinion! C'est aussi marrant que les "foutriquets sentencieux"! <br /> <br /> Quand même, il y a tant de gens qui savent comment tout arranger dans les cafés! Pourquoi ne pas chercher nos gouvernants dans les estaminets? Dès qu'ils sont bourrés, ils résolvent tous les problèmes de la planète! C'est puortant simple!
M
Esprit de l'escalier... A propos de l'analyse littéraire.<br /> <br /> Cela fait longtemps que je m'amuse à démasquer les pontifiants, les impostures. Un trus marant est de prendre un extrait de texte pas trop marqué etr de l'attribuer à un auteur connu quelconque qui n'est pas celui du texte en question. Puis de laisser venir le commentaire! On obtient alors de très prtinentes analuyses sur "l'homme et l'oeuvre". Et l'on peut recommencer avec quel'qu'un d'autre, un autre auteur et le même texte! <br /> <br /> IL y a bien longtemps, on s'"amusait à ça, avec les copains: on se marrait! On prenait par exemple les misérables, et on l'attribuait à Céline. MAis cette fois, en connaissance de cause. Et l'on expliquait ce qui, dans la vie de Céline, l'avait mené à écrire ce roman. Ou encore on décidait qu'une pièce de Racine était de Genet! Comment se fait-il que, d'un seul coup, Genet ait changé sa manière, se soit mis à écrire en vers et à traiter un sujet religieux? Une conversion? Un événement particulier de sa vie? P,n écrivait ainsi des "critiques" d'une page, et l'on faisait ensuite la lecture aux autres, à tour de rôle.Rigolade assurée.Le mauvais esprit est souvent délicieux!<br /> <br /> Voilà un excellent exercice, et fort salutaire!
M
Bah! on aur toujours du mal à mesurer le poids des idéologies et des religions dans la ruine du tiers-monde! LE facteur économique est évidemment considéré comme prépondérant. C'est facile: il y aurait un "déterminisme économique" et c'est tout... une mystique comme une autre. <br /> <br /> MAis l'histoire se fait en fonction des mentalités et des représentations! Parfois même au détriment de l'économie du pays! LA responsabilité des "grandes religions" est accablante!L'économie mentale est aussi forte que l'économie tout court et le marchandage de la foi est le même que celui de la finace: En Europe, le mot foi a donné fiduciaire, finance, fiancé (la promesse de mariage est aussi un acte économique), confiance.LE christianisme est un crédit sur le salut dans lequel on parle sans cesse de "rachat" ou de rédemption (rédimer est de la famille de "dîme") et le fameux trafic des indulgence est dans le droit fil de cet agiotage spirituel permanent.<br /> L'économie et la finance fonctionnent selon les mêmes schémas que la religion. Il n'y a rien de surprenant dans ce fait!<br /> <br /> On sublime le fric, et la sérénité des religieux, chrétiens, bouddhistes, islamistes, hindouistes etc. est fondée sur l'écrabouillement du peuple, de la paysannerie, des producteurs.Aucun commerce n'est équitable.<br /> <br /> L'oppression des faibles et des femmes par les castes militaires et religieuses est l'hitoire du monde. Le mysticisme, la religiosité (fût-elle laïque) permettent de le supporter! Individuellement et collectivement. Une religion est une marchandise comme un autre! On paye! Sauf qu'on en meurt! <br /> <br /> Si la mort n'existait pas,les mystiques l'auraient inventée! Ca rapporte!
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité