Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
13 janvier 2006

DE LA DECLINOLOGIE

DE LA DECLINOLOGIE

Dominique de Villepin, notre actuel et donc provisoire premier ministre, accuse certains d'entre nous d'être des affreux "déclinologues" (le mot est joli, par ailleurs, et fort amusant !).
Un peu "d'humour et de tendresse" dans le discours qu'il demande, le Villepin : Frédéric François donc et pour les plus jeunes, les minets d'Indochine sur toutes les radios, obligatoire, la nunucherie, pour tous !

Effectivement, nous le confessons, nous sommes sceptiques quant à l'avenir, non pas de la France dont nous nous fichons éperdument et bien moins hypocritement que ceux qui n'ont que le mot "France" à la bouche et qui l'ont vendue pieds et poings liée à l'Europe, car pour nous, déclinologues, la France, c'est Rabelais, Montaigne, Molière, La Fontaine, Montesquieu, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Vallés, Zola, Jaurès, Aymé, Camus et même Sartre, (quand nous sommes bien lunés), et non point Lagardère-Matra et consorts qui ne sont à nos yeux que vils rastaquouères, mais notre scepticisme, et même notre tristesse,
vient du fait que, malgré les paroles du gouvernement, nous voyons bien que :

- Il y a de plus en plus de gens dans les restos du coeur et cette année, - je viens de voir cela sur TF1, eh oui ! - grande innovation, des retraités parmi les inscrits, souvent très dignes et qui, grâce à cette escroquerie bancaire qui s'appelle l'euro, ont vu fondre leur retraite aussi vite que l'honnêteté d'un adjudicateur judiciaire en début de carrière : donc, ces gens qui ont travaillé toute leur vie pour la France de "l'humour et de la tendresse" façon Villepin (on dirait le début d'un article de la Voix du Nord, "les Français sont gens d'humour et de tendresse gnagnagna...") se voient réduits en fin de vie à aller quémander la nourriture qu'ils ont pourtant gagnée depuis longtemps.

- Les loyers grimpent aussi vite que la popularité d'un leader d'extrême-droite en période de crise, laissant des tas de gens sans logement, y compris parmi les salariés qui, du coup, commencent sérieusement à se demander dans quel monde nous vivons.

- Les radiations dans les ANPE sont elles aussi abondantes et variées prouvant ainsi que l'Etat a raison de s'appuyer sur sa fonction publique pour améliorer les choses ! Plus il  y aura de fonctionnaires travaillant dans les ANPE, moins il y aura de chômeurs, c'est une évidence, mon cher baron !

- Les petits épargnants (vu à la télé,sur TF1! C'est dire si c'est du solide !) voient leurs économies rongées par le boursicotage sauvage et les services rendus à la République : certaines banques, - on n'ose y croire ! - auraient acheté des actions EDF avec l'argent de certains de leurs clients sans les avoir consultés ! Il faut dire que c'est une habitude bien française : n'avaient-elles pas fait la même chose avec Eurotunnel et avec le succès que l'on sait... Pas étonnant que les légions d'honneur se donnent à la pelle dans certains milieux !

Pendant ce temps-là, Madame la Marquise, le Clémenceau fait des ronds dans l'eau (puisque l'Egypte refuse que notre porte-amiante national traverse le Canal de Suez), les usines ferment les une après les autres, les chantiers navals de Saint-Nazaire se font engloutir par des vickings, les petits Français sont des génies qui s'ignorent et dont les résultats aux examens progressent chaque année, du coup les emplois se déqualifient aussi rapidement que s'est répandue la nouvelle de la demande d'obtention de la nationalité belge par notre Johnny National, les fonctionnaires non-titulaires gagnent à peine de quoi se rendre au boulot tandis que des milliers de cadres dits supérieurs de la fonction publique s'en mettent plein les poches avec la bonne conscience du devoir accompli !

Ah certes, déclinologues, mes frères, nous avons tort de nous en faire !

Et dire que je ne suis même pas de gauche !

Patrice Houzeau
Hondeghem contre l'A24
le 13 janvier 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le pire mon cher Patrice c'est qu'on ne voit pas de quelle manière on pourrait tuer cette hydre de cupidité qui régit notre pays (et le monde)...je n'ai pas envie de baisser les bras, mais on se sent parfois bien impuissant. Quel pouvoir reste-t'il au peuple (à part pendre à la lanterne les galouzeau de vilpepin???) les urnes?? pour y mettre les cendres de l'avenir peut-être. Me sent drôlement pessimiste d'un coup.<br /> <br /> Amitiés
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité