Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
19 janvier 2006

LES CHIENS ENTRE EUX

LES CHIENS ENTRE EUX

J'apprends sur la toile qu'un proviseur vient d'être révoqué de l'éducation nationale pour avoir évoqué son homosexualité sur un blog.
Par quelques liens, j'ai pu lire quelques pages de ce monsieur : bof ! plutôt inoffensif et même un brin nunuche ; d'autre part, des homosexuels, c'est pas ça qui manque à l'éducation nationale.
Le plus révélateur, c'est qu'il aurait été balancé par des enseignants !
Ah ! Si les chiens se dévorent entre eux maintenant !

Bon, j'ai l'air méchant comme ça, mais le proviseur en question a fait appel de la décision, dit-on ; de plus, sur le net, on trouve de nombreux témoignages de lecteurs qui affirment que jamais le blog de cette personne n'a été pornographique ou à caractère pédophile.
Du coup, difficile de se faire une idée.
D'autre part, bien entendu, nous n'avons pas en main le contenu du dossier à charge...

Ceci dit, les proviseurs, puisqu'ils sont au coeur de la crise de l'emploi qui touche gravement notre pays : En France, 23 % des jeunes de moins de 26 ans sont demandeurs d'emploi, sans compter ceux que l'on envoie faire deux ou trois années de faculté pour le plaisir de subventionner, avec l'argent des contribuables d'ailleurs,  des universités de plus en plus grandes et de moins en moins prestigieuses, avec à la clé pas de boulot (trop de diplômes sans réels débouchés) ou un emploi déqualifié, puisque donc dis-je, les proviseurs sont au coeur de la crise de l'emploi, ils devraient être considérés comme des personnages publics, des politiques au sens fort du terme et, en conséquence, être libérés de cette fichue "obligation de réserve" qui fait d'eux des fonctionnaires aux ordres de ministres plus ou moins compétents.
Ce qui implique qu'ils auraient le droit d'avoir un blog personnel si le coeur leur en dit et d'y parler de ce qu'ils veulent quoiqu'en l'occurrence, on s'attendrait à lire des considérations fortes et argumentées sur l'avenir de l'éducation nationale plutôt que des amusettes sur la vie quotidienne d'un proviseur (homosexuel ou pas, on s'en tamponne !) à la tête d'un lycée probablement aussi moyennement efficace que la plupart des lycées actuels qui ne servent de plus en plus qu'à justifier les emplois de fonctionnaires plus ou moins bien inspirés.

Une petite question qui dérange : est-ce que les professeurs de l'établissement en question soutiennent leur proviseur ou pas ?

Ceci dit, si vous voulez vous faire une idée, voici deux liens intéressants :

http://www.pointblog.com/past/2006/01/15/un_proviseur_revoque_a_cause_de_son_blog.htm

http://www.pointblog.com/past/2006/01/18/interview_garfieldd_proviseur_revoque_pour_cause_de_blog.htm

J'ajoute ce nouveau lien qui permettra de vous faire une idée de l'avancée des débats sur le web concernant cette étrange affaire :

http://padawan.info/fr/citoyen_de_seconde_zone/blogueur_de_seconde_zone.html

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 19 janvier 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai l'impression qu'avec la crise des banlieues, les attaques de trains (le nouveau joujou des teenagers), les agressions à répétition d'enseignants, le taux de chômage record des moins de 26 ans, le mécontentement des stagiaires diplômés payés avec les pourboires que les marchands d'armes laissent à leurs boys africains, cette nouvelle affaire risque d'illustrer l'incompétence structurelle de l'éducation nationale !<br /> <br /> Patrice Houzeau
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité