Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
19 janvier 2006

Ce qui m'étonne à propos du proviseur blogueur et montpellierin révoqué

CE QUI M'ETONNE (à propos du proviseur blogueur et montpellierin révoqué)

Note perfide et préliminaire :Quand j'écris "montpellierin", je pousse le bouchon un peu loin. En fait, il s'agit d'un proviseur de l'Académie de Montpellier. Et encore, il semble qu'il soit arrivé en septembre 2005 dans cette académie. Avant, il travaillait en Seine-Maritime (source : Midi Libre.com, édition du 17 janvier 2006). Curieux : on l'aurait d'abord isolé avant de l'attaquer. Non, un tel manque d'élégance, tout de même pas ! Et je me refuse à croire que des fonctionnaires nourris au lait des humanités et à la large mamelle de nos Lycées d'Etat tombent dans des mesquineries si courtelinesques, vaudevillesques et tellement, tellement évidentes... (1)

Je reprends ici un commentaire laissé sur l'excellent et hyper-actif blog d'Orlando de Rudder (http://orlandoderudder.canalblog.com/)

Ce qui m'étonne, c'est que les médias traditionnels de la radio et de la télé n'en parlent guère, peu ou prou. Etonnant puisque la révocation est une décision lourde (pas d'indemnités, pas de retraite, l'interdiction de travailler désormais dans la fonction publique plus l'honneur et l'amour-propre qui en prennent un coup !).
L'affaire est pourtant grave car c'est la liberté d'expression qui est en jeu et puisque le débat est maintenant sur la place publique et internationale (nous sommes lus partout !), il faudrait que les grands administratifs qui nous gouvernent publient les raisons exactes pour lesquelles ce proviseur a été révoqué.
Et s'il y a eu délit, pourquoi n'y-a-t-il pas eu plainte ? Et s'il n'y a pas eu plainte, qui donc décide de révoquer ? De petits gratte-papiers qui se la jouent parce qu'ils ont un ou des concours ? Le juge
Burgaud aussi avait obtenu un concours et cela ne l'a pas empêché d'envoyer des innocents en prison. En fin de compte, il semble que cette affaire soit révélatrice d'un mal français : l'absence de contre-pouvoir face aux décisions d'une administration omnipotente.
Heureusement qu'il y a des avocats, la presse et maintenant les blogs.

Note : (1) Si c'est là l'oeuvre des Renseignements Généraux, c'est sûr que c'est plus facile d'aller chercher des poux dans la tête d'un proviseur naïf (mais c'est la fonction qui veut ça !), dans la tête d'un naïf donc que d'aller surveiller de près les réseaux de trafiquants de drogues, de filles, d'armes, de voitures, de faux papiers, de fausses cartes bancaires, de fausse monnaie et de tas de machins que vous pouvez même pas imaginer dans votre petite vie d'honnête salarié, contribuable, ni à gauche ni à droite, catholique à l'église et païen au bistrot, réseaux discrets et efficaces qui ont installé leurs quartiers dans certaines banlieues sensibles où les policiers ne peuvent plus mettre les pieds qu'à certaines heures, et encore, pas tous les jours...
Mais comme d'après les R.G., il n'y a pas de bandes organisées dans les banlieues, nous n'avons plus qu'à nous taire et à dormir tranquille puisque de toute façon, tout cela n'est qu'un songe...

Patrice Houzeau
Hondeghem contre l'A24
Le 19 janvier 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité