Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
24 janvier 2006

LA SURGISSANTE ENCORE, UN SOURIRE ET LA MORT

LA SURGISSANTE ENCORE, UN SOURIRE ET LA MORT

                                     Trajo el amor su cola de dolores,
                                                               
(Pablo Neruda)

La jeune fille venait avec son sac de douleurs
Son sourire était si âpre on aurait dit une épine
Et nous avons clos les miroirs pour que nulle folie
Pour que nulle toilette inutile ne nous isole.

Ces chevaux ne sont pas venus d'un autre cauchemar
Morts que les épées des mots dissipent à la fenêtre
D'où l'on voit le chemin aux pieds nus se perdre la nuit
Tandis que l'on cloue des coeurs noirs aux portes des étables.

Lorsque le vent levé comme un seul peuple de poitrines
Brisera les reins des passants aux arêtes de pierre
Et qu'il pétrira les chairs et dispersera les os,

La douleur tombera comme une autre neige et le corps
D'une autre fée se glissera dans la peau des saisons
Nous l'appellerons Sirène et chanterons sa légende.

Patrice Houzeau
Rosendaël, le 23 janvier 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci, Chris.<br /> <br /> Pour ce qui est, Orlando, de l'imprimé, certes, j'y songe vaguement, mais comme tu le dis toi-même, j'ai certainement bien plus de lecteurs que si le texte était recueilli et collé dans une jolie plaquette que quelques-uns achéteraient peut-être ou se feraient offrir par ma pomme, jolie plaquette qui finirait dans l'oubli d'une bibliothèque ou d'un placard.<br /> D'autre part, je suis certain que tous ces textes, les tiens, les miens et ceux de bien d'autres, ainsi publiés sur "la toile", constituent le défrichement des chemins de la littérature du XXIème siècle ! Rien que ça, fichtre ! car nous voilà dans l'Histoire de la Communication (poil au croupion !) et il ne manquera pas de sociologues, de littératurologues, de blogologues et d'entomologistes pour nous analyser, nous classifier, nous commenter, nous recommander, nous publier.Et si les censeurs de toute vertu ne viennent pas nous les briser, nous ne sommes qu'au début d'une nouvelle ère, turlututu chapeau pointu et tralalalère !
O
C'est bête, mais je pense toujours à l'imprimé... Et même si ce que tu écris a plus de lecteurs, sans doute, qu'une plaquette joliment éditée, je regrette le livre!!! JE vois pour tes poèmes un truc très soigné, avec, je ne sais pas moi, des bois de Valadon (il n'est pas libre en ce moment)... Rétro en diable!!!<br /> <br /> Bon, ben c'est pas tout ça, faut continuer! Oboulo! L'oeuvre laboure l'host, oui: l'host; l'armée des songes!!!!
O
Va vrèman fallwar hein primer toussa!!!!!
C
wow! Bravo Patrice...
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité