Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
21 février 2006

Un bon téléfilm : "Le Temps de la Désobéissance" de Patrick Volson

UN BON TÉLÉFILM : LE TEMPS DE LA DÉSOBÉISSANCE DE PATRICK VOLSON

Vu hier soir, sur France 2, et en prime time comme disent les marchands de soupe, de coca cola et d'artistes bidons de TF1, un très bon téléfilm : Le Temps de la Désobéissance de Patrick Volson avec les formidables Daniel Russo, Martin Lamotte et Jacques Spiesser dans les rôles principaux.
Le film est une fiction certes mais semble basé sur des faits réels : l'histoire des "Sept de Nancy". La presse, en annonçant la diffusion du téléfilm, s'est fait l'écho du comportement héroïque de ces sept policiers nancéens qui, "le 18 juillet 1942, apprennent que tous les juifs étrangers de la ville vont être arrêtés puis déportés. Ils font alors du porte-à-porte pour prévenir trois cents personnes de l'imminence du danger." (Maréva Saravane, "Télé 2 semaines du 18 février au 3 mars 2006", p.48).
Le début de l'article nous précise que "tandis qu'il pensait que toute la police avait été complice de la déportation des juifs de Nancy, Patrick Volson, découvre en 1987 qu'un groupe d'hommes, surnommés les Sept de Nancy, a sauvé des centaines de juifs de l'horreur nazie."

Il s'agit donc d'un hommage rendu à sept "Justes" qui ont choisi de désobéir plutôt que de collaborer avec l'armée allemande et les complices autorités de Vichy.
Il s'agit aussi d'une histoire d'amitié trahie entre deux hommes qui se connaissent depuis l'enfance et qui vont pourtant choisir des voies opposées.
Ainsi, le scénario brosse le portrait de deux personnages très différents : le premier est Secrétaire Principal au Service des étrangers, c'est un homme discret, secret, "un mur" dont ses proches, comme le dit l'un des protagonistes, ne savent si c'est "un monstre ou un saint" et, cependant, sous son austérité légaliste, il choisit de résister et travaille ainsi  à procurer aux juifs de Nancy de faux papiers afin qu'ils puissent passer en zone libre.
Le second, le copain d'enfance, est apparemment un brave type, un Monsieur-Tout-Le-Monde, sans envergure ni grandes ambitions, qui aime à plaisanter et sourit facilement ; il va pourtant trahir en choisissant de suivre, sans en mesurer, semble-t-il, toutes les conséquences, les ordres des collaborateurs.

daniel_russo_et_martin_lamotte_dans_les_r_les_d_edouard_vigne_et_de_lucas_barois__le_temps_de_la_d_sob_issance__t_l_film_de_patrick_volson__france__2oo5

Le Temps de la Désobéissance de Patrick Volson a été doublement primé au Festival de la Fiction de Luchon (février 2006) en recevant le prix de la Fiction ainsi que celui du Scénario.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 21 février 2006


Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité