Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
25 février 2006

MITTAL STEEL FOSSOYEUR D'EMPLOIS ?

MITTAL STEEL FOSSOYEUR D'EMPLOIS ?

J'apprends par le site du magazine L'Expansion (http://www.lexpansion.com) à la date du 25 février 2005 que le groupe anglo-indien Mittal Steel a décidé de supprimer dans les cinq à venir 45 000 emplois sur un effectif de 155 000 salariés. La raison invoquée par le groupe est la nécessité d'investir dans de nouvelles technologies.
Je ne commenterai pas cette décision, qui date d'il y a un an maintenant, me bornant simplement à ce commentaire : si Mittal Steel n'hésite pas à supprimer de ses effectifs actuels 7 000 à 8 000 postes par an d'ici 2010, qu'en sera-t-il des salariés du groupe français Arcelor sur lequel ce géant de l'acier a lancé voilà quelques semaines maintenant une OPA hostile ?
Quant à l'accusation de racisme qui motiverait l'hostilité de l'opinion publique française envers le patron Lakshmi Mittal, elle est tout simplement inopportune : peu nous importe que Lakshmi Mittal soit indien, suisse, anglais ou javanais, c'est même de "bonne guerre" qu'un Indien essaye de nous avaler, nous qui avons tant pillé les ressources des pays en voie de développement.
Mais il est aussi de bonne guerre que nous tentions de préserver notre identité industrielle si tant est que pour les margoulins de la finance et autres grands mondialisateurs, qui seront sans doute obligés d'ici 10 à 15 ans de s'installer en Asie du Sud-Est quand celle-ci aura acheté le monde, si tant est, dis-je, que cette idée ait un sens.

Patrice Houzeau
Hondeghem contre l'A24
le 25 février 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité