Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
4 mai 2006

HANGARS

HANGARS
Notes sur Zone de Guillaume Apollinaire (in Alcools, 1913)

Bien sûr, comme dit l'autre, "tout passe, tout casse, tout lasse" et il est de ces heures où :

A la fin tu es las de ce monde ancien

Sur un rythme ternaire et avec tout le passé contenu dans l'attribut "las".
L'alexandrin animant et clôturant le "monde ancien" de "l'ancien jeu des vers" auquel Guillaume Apollinaire ne renoncera jamais pourtant.
Mais aussitôt surgit l'image, l'éternelle nouveauté de l'image, la modernité de l'image qui relie Homère ("Oh père de toute littérature" dixit Georges-Emmanuel Clancier) à Apollinaire, à nous autres, mâchouilleurs d'images comme d'une drogue sans laquelle nous ne serions que vaches à lait et veau gras pour psychanalystes.
L'image donc :

Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin

Mais pour cela, il faut sortir et broder sur le motif, saisir l'image en passant dans ce Paris, "la ville aux cent villages" qu'au début du XXème siècle la campagne hantait si souvent, au point que, par la magie de la personnification, se superposent deux mondes, celui des bergers et de leurs troupeaux et celui de la métallurgie triomphante.
Du coup, sur les rayons, qu'elle y reste, l'ancienne charmerie des académies :

Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine

C'est-à-dire dans les bouquins alors que la modernité l'attend dans la rue.
Guillaume Apollinaire semble ici opposer la modernité diachronique, c'est-à-dire historicisée, des auteurs antiques à la modernité synchronique, c'est-à-dire à un moment donné, de la poésie contemporaine.
En d'autres termes, tout comme Serge Gainsbourg l'a fait avec la chanson, Apollinaire a cherché à renouveler le lexique poétique en y introduisant les mots de la vie moderne :

Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes
La religion seule est restée toute neuve la religion
Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation

Ce faisant, il ne cède pas à l'admiration béate de la modernité, et les "automobiles" aussi "ont l'air d'être anciennes" cependant que "la religion" passe le temps comme Alice passe les miroirs, simple donc comme une jeune fille naïve, pérenne comme "la vierge des livres", aussi modeste qu'un "hangar" mais fonctionnelle pourtant et moderne itou, puisqu'il s'agit des "hangars de Port-Aviation", les hangars des engins à destination du ciel.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 4 mai 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est beau...la poésie quand elle est bien écrite et pleine de sens parait toujours si facile.<br /> <br /> Amitiés Patrice
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité