Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
18 mai 2006

EN ECOUTANT "GHOST BLUES"

"GHOST BLUES"

Il s'agit d'un morceau de Rory Gallagher.
Il commence lentement ; les échos d'une symphonie semble-t-il, mais confus comme un souvenir dans une pièce pour orgue, et puis la guitare sèche comme gorge en été égrène ses notes. Un faux début de rock style progressif avec guitare genre désaccordée, entêtée comme si un gamin y cherchait vainement à en sortir ses premiers accords, et dans un éventuel silence, les échos d'une blues guitare traditionnelle donne du style et même de la gueule à ce qui s'annonçait curieusement.
Le morceau prend ensuite du rythme, du speed même et la voix plutôt grave dans le rock n' roll rappelle que le blues commence dès que l'on se retrouve debout le matin :

Walked in this morning

Ce qui est déjà ça et bien dans la tradition des lyrics du blues.
Mais il est vrai aussi que le veilleur du blues ne se sent pas très frais :

Feeling half-way like a ghost

C'est sûr que s'il se sent à moitié-fantôme, vaudrait mieux pas traîner dans la rue.
Les deux premiers vers sont répétés selon la construction habituelle des compositions de blues et puis le rythme s'accélère vu qu'il se sent pas vraiment bien, le blues narrateur, et qu'en conséquence, il aurait comme envie de retourner à sa maison :

My face looked like marble
My blood burned just like toast,
Face looked like marble,
My blood burned just like toast.

Le morceau roule ensuite sans lourdeur excessive.
Une batterie très claire, pas si loin, pas si loin que ça de ce bon vieux rock n' roll de Bill Haley et de ses fabuleux Comets.
Une basse brève et répétitive comme si un fantôme frappait sourdement, et plutôt vivement à la porte.
Se mêlent le jeu clair et vif de la sèche et la fine lame d'une électrique qui, soulignant les paroles, et restant souvent en retrait évoque le jeu du guitariste des Rolling Stones (Keith Richards) tandis que parfois sautille l'harmonica.
Ce "Ghost Blues" est plutôt long (8 minutes) et en majeure partie sur un rythme de boogie-woogie qui me fait penser que le fantôme en question est plutôt du genre nerveux.
Le groupe de Rory Gallagher évite la lourdeur parfois excessive de ce type de boogie quand il est assené par des groupes de rock sudiste et à la septième minute de cette hanterie bluesy, la batterie prépare les derniers élans gémissants de la guitare électrique. Le morceau se termine aussi abruptement qu'il avait en feinte longueur commencé.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 18 mai 2006

Post-Scriptum :
Par ailleurs, et cela n'a rien à voir, j'ai appris par la télé que le disque La Femme Chocolat de Olivia Ruiz était maintenant "disque d'or". C'est une bonne nouvelle car il est fort bon, son album, à la chanteuse et je vous en recommande plus particulièrement le plutôt émouvant Vitrier ou le frissonnant La Fille du Vent.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité