Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
17 novembre 2006

APPROCHE D'ELECTRE 8

APPROCHE D'ELECTRE 8

Ironie.

ORESTE
Je pense que je m'éveille.

LE MENDIANT
Votre mère vient, mes enfants.

ORESTE
Où est mon épée ?
(Jean Giraudoux, Electre, Acte II, Scène 3)

Le tragique, c'est aussi de l'ironie, de l'ironie poussée à son paroxysme.
La question d'Oreste ("Où est mon épée ?") qui lui vient immédiatement aux lèvres alors qu'on lui signale l'arrivée imminente de sa mère, pourrait n'être qu'un trait d'humour noir.
Il n'en est rien : Oreste cherche réellement son épée ; Oreste va réellement tuer sa mère.
Cependant, la réplique d'Oreste fait sourire. C'est sans doute ce qu'a voulu l'auteur, fatalement ironique.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 17 novembre 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité