Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
3 février 2007

"OUBLIE-MOI !"

"OUBLIE-MOI !"

Peut-on raisonnablement dire à quelqu'un : "Oublie-moi !" ?
"On n'oublie rien, on s'habitue, c'est tout" chantait Jacques Brel.
C'est bien plutôt : "Ne t'occupe plus de moi !" que, sans doute, il faudrait dire alors.
Ce que nous appelons "oubli" se tient dans la non-préoccupation.
On a beaucoup parlé de la faculté d'oubli de Dom Juan qui, passant d'une femme à l'autre, "oublie" tout ce qui pourrait entraver sa sempiternelle nouvelle conquête.
Cependant, Dieu, qui, par définition, n'oublie jamais rien, - quel rancunier celui-là ! -, punit Dom Juan pour cette imposture : feindre que l'on puisse vivre sans se préoccuper d'autre chose que de son plaisir.
C'est là tout le paradoxe du Prince : il n'est pas censé se préoccuper, sinon à quoi bon être un Grand Seigneur ? Pourtant, chacun de ses sujets ne cesse de se rappeler à son souvenir.
S'il n'en tient pas compte, il se comportera vite comme un tyran, faisant taire à toute force les fâcheux qui l'interpellent.
S'il en tient compte, il agira en despote éclairé et sera bien vite la proie d'intérêts contradictoires qui finiront, au nom de l'intérêt général, par lui couper la tête.
Le politicien post-moderne, en bon démocrate libéral, ne cesse, en campagne électorale, d'affirmer qu'il "se préoccupe de", qu'il "n'oublie pas que".
Une fois élu, son métier, - la politique n'est plus une fonction, elle est devenue un métier -, l'oblige à se préoccuper de l'intérêt général avant tout, de ne pas oublier le plus grand nombre,  et tant pis pour les minorités, tant pis pour les communautés.
L'intérêt général de la société post-moderne passant par la mondialisation, qu'il soit de gauche ou de droite, il est à penser que le politicien actuel "oubliera" forcément les intérêts de son Etat-Nation au profit de la toute puissance du commerce international dans lequel il espère trouver le salut de son peuple.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 3 février 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité