Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
22 août 2007

"ROOTS 67"

"ROOTS 67"

Hier soir, mardi 21 août 2007, dans la série des émissions programmées par Arte sur le thème de "1967 Summer of love" (le fameux "été de l'amour" des zippies ricains), taraboumboum ! le documentaire Woodstock sur le concert du même nom. J'en ai vu qu'une partie, because la mentalité baba cool me fait grincer des dents (trop de naïveté, de poses, de drogues, d'inconscience, et en fin de compte de victimes) ; cependant, il faut bien dire que ce documentaire est assez objectif : cette fin du film, par exemple, qui montre les terrains dévastés et livrés aux immondices de toutes sortes laissés par les gentils spectateurs partis sauver le monde avec des fleurs dans les cheveux et des dents gâtées par l'héroïne.
Pour le reste, c'est toujours l'occasion de revoir Janis Joplin, Jimi Hendrix, Sly and the Family Stone, autant d'artistes qui, d'une certaine manière, furent aussi victimes de cette époque si inventive dans l'art d'aliéner les gens.
Mais ce qui a retenu mon attention, c'est l'émission qui suivit : "Roots 67" de Paul Ouazan (on appréciera le jeu de mots sur le célèbre titre "Route 66" de Chuck Berry). L'idée en est simple, mais efficace : demander à quelques artistes actuels de reprendre à leur manière un titre phare de l'année 67, qui fut aussi, comme on sait, l'année du premier album de pop-rock réellement novateur : le Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles. Un choix d'une vingtaine de titres fut fait, et comme les artistes pressentis relèvent plus du style "rock indie" (comprenez "rock indépendant") que de la Starac', les interprétations décalées et dépouillées (à mille lieues de la lourdeur de la techno, du rap, et autres musiques à décerveler) firent mon bonheur. (1)
J'ai surtout retenu la très jolie version de Penny Lane des Beatles par Alain Chamfort, avec un accompagnement minimaliste de claviers genre synthétiseurs, le Ruby Tuesday des Stones chanté par Jean-Louis Aubert et surtout joué sur un limonaire, ce qui donna à la chansonnette stonienne un air de nostalgie à aller s'acheter la collection des Maigret avec Jean Richard à la FNAC du coin ; il y eut aussi une Jeanne Cherhal impeccable d'ironie dans Waiting for the Man du Velvet Underground, couvrant la rythmique implacable en usant d'un porte-voix. Il y eut aussi la chanteuse palestinienne Kamilya Jubran accompagnée par Gilles Coronado à la guitare qui interpréta All along the Watchtower, la chanson de Dylan que transcenda Hendrix ; il y eut encore quelques chanteurs, - la suissesse Erika Stucky fit dans cet exercice preuve d'originalité - qui tentèrent de rendre hommage au grand Jimi sans utiliser de Fender Stratocaster, - c'est toujours difficile, mais ici assez intéressant -, une très belle version de A Day in the Life des Beatles par Franck Monnet, "la plus belle chanson du plus beau des albums de cette année 67" dit la voix off du commentaire, une version jazzy de People are strange des Doors par Pauline Croze et Bertrand Belin, une version très décalée, - Erika Stucky again ! -, du A whiter Shade of pale (Procol Harum), "le père de presque tous les slows", le rappel que ce fut aussi l'époque du Pink Floyd de Syd Barrett (See Emily play fort bien joué par Kim Fahy) ; enfin, bref, vous avez compris, l'émission Roots 67, par la qualité et l'originalité de ses participants est appelée à devenir un collector.
A moins que Arte puisse en sortir un DVD.
Ce qui m'étonnerait (problèmes de droits, de contrats, etc...).
En tout cas, une chouette occasion de se replonger dans ces chansons qui battent le rappel d'autres temps, ces chansons en anglais qu'on comprend pas toujours bien mais, pas grave ! ça les rend plus étranges, ces temps chimériques où les guitares sonnaient si bien...

(1) En visitant le site d'Arte, j'ai appris que l'on doit ce dépouillement des orchestrations, et donc cette élégance un peu désinvolte mais réelle, à Sarah Murcia et Albin de la Simone.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 22 août 2007 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour !<br /> j'ai étudié la liste des titres diffusés dans l'émission Roots 67<br /> http://www.arte.tv/fr/Roots-67--le-DVD/1647802,CmC=1647758.html<br /> mais franchement, je ne retrouve pas trace du titre qui, de mémoire, est joué en Bonus APRES le générique de fin de l'émission par Albin de la Simone.<br /> J'en ai perdu le boire et le manger.<br /> Sauriez-vous me dire quel est ce titre ?<br /> merci d'avance
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité