Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
15 septembre 2007

IGUANE IMPERIAL

IGUANE IMPERIAL

Ce soir, samedi 15 septembre 2007, sur France Inter, en direct de la Fête de l'Humanité : du vrai rock n' roll, du pur rock n' roll, l'Iguane en personne, Iggy Pop et sa formation d'origine, les Stooges, laquelle date de la fin des années 60 ; Iggy donc braillait déjà alors que beaucoup d'entre nous gazouillaient encore...
Concert d'anthologie pour nos oreilles qui ont de moins en moins l'occasion d'entendre de la si bonne électrique ritournelle.
Fast (une heure !) and furious, la performance des Stooges qui ont les jouées magistrales, les grandes chansons des mythiques du son de Detroit : I wanna be your dog, No fun, T.V Eye et quelques autres, à vive allure, violentes, avec des finals lorgnant sur le free, un saxophone y spiralant dedans le torrent électrique, - rythmique impeccable en appui d'une guitare revenante des seventines saturations.

Il y a une vingtaine d'années, personne n'aurait, je pense, misé quoi que ce soit sur le futur du parrain du punk. Enterré dix fois, cent fois, le voici qui nous donne une leçon de musique urbaine.
A une époque où l'extrême-droite, via cette espèce de soupe épaisse d'ultra metal complétement bidonnée en studio, ou encore l'Eglise - avec cette ineptie de rock chrétien -, ou même les bonnes âmes, - ah ce pop/rock français souvent pleurnichard et pétri de bonnes intentions (1) -, tentent de faire de ce bon vieux rock n'roll un outil au service de leurs courtes idées, il est réjouissant d'entendre que les Stooges se sont produits ce soir devant près de 80 000 personnes. Le rock est donc vivant. Allelouia !

(1) : Exception faite de Dyonisos, de Marcel et de son Orchestre, des Fatal Picard et des Wampas qui fournissent un rock bien énervé et tout à fait efficace. Et en littérature, Amélie Nothomb, c'est tout de même mieux que Bernard Clavel. Y a même pas de comparaison.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 15 septembre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et l'Iggy est très en forme, fort populaire au sein de la génération qui atteint cette année l'âge de la majorité légale. N'empêche, j'aimerais bien qu'il aille brailler plus loin que sous mon toit !
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité