Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
10 octobre 2007

ARCAS au sommeil cassé RECONNAÎT SON ROI

ARCAS au sommeil cassé RECONNAÎT SON ROI

  ARCAS
"
C'est vous-même, Seigneur (1) ! Quel important besoin
  Vous a fait devancer l'aurore (2) (3) de si loin ?"
  (Racine, Iphigénie, vers 3-4)

(1) Le Seigneur, c'est Agamemnon. D'ailleurs, il s'annonce lui-même dès le troisième mot de la pièce :

"Oui, c'est Agamemnon, c'est ton roi qui t'éveille."

Probable donc que le dénommé Agamemnon, roi grec de son état, va jouer un rôle plus que pas négligeable dans l'intrigue qui, implacablement, s'apprête à nouer ses serpents sous nos yeux.

(2) On est donc en pleine nuit, cette série d'heures des mystères pendant lesquelles l'humanité dort, nique et fornique, et veille, si elle est insomniaque, ou gardienne.
On est donc en pleine nuit et voici qu'il s'avance, le Roi des Rois, avec sa barbe et sa jupette, et qu'il éveille de sa voix que l'on peut supposer formidable -"Viens, reconnais la voix qui frappe ton oreille"- le conseiller Arcas, lequel était probablement en train de roupiller comme un bon et de rêver quelque commerce amoureux avec une jolie grecque frisée et toute brune.

(3) "Devancer l'aurore" : titre possible pour un récit où il serait question de prendre le jour de vitesse, type : Le condamné meurt à cinq heures ou Si tu ne te pointes pas à la gare à six heures trois du mat', tu pourras toujours aller te brosser un oeuf". (4)

(4) "Aller se brosser un oeuf" (VAR: "Aller se faire brosser un oeuf") : expression familière qui date du temps où, dans les cités minières, il y avait encore des gares, et dans ces gares des trains et des gens à mettre dedans. En ce temps-là, celui qui avait malencontreusement manqué son train du matin n'avait donc plus que la seule ressource d'attendre le train suivant en avalant oeuf dur, café noir et deux ou trois genièvres au buffet de la gare (ils étaient encore ouverts en ce temps-là) ou au bistrot d'en face (il y en avait encore en ce temps-là).
Les mines étant par définition généreuses en poussière, il s'avérait parfois nécessaire de passer un coup de chiffon sur la coquille de l'oeuf à servir. D'où l'expression si typiquement locale, si imagée : "aller se faire brosser un oeuf".

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 10 octobre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité