Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
14 novembre 2007

LIBERTE CONTRAINTE

Vaste sucre
Le ciel parfois me semble un vaste sucre bleu sur lequel l'eau coule longuement et vient se mêler à l'absinthe de nos esprits.

"Sphinx noir"- "Sphinx blanc"
André Breton, en 1939, dans la préface de son Anthologie de l'humour noir, distingue le "sphinx noir" de l'humour objectif du "sphinx blanc" du hasard objectif. Deux sphinx de haute ironie donc, comme il y a une magie noire et une magie blanche, comme il y a des jours noirs et des nuits blanches, le night and day des touches du piano, et les cases noires et blanches de l'échiquier de tous les possibles.
Nous vivons dans des combinaisons que l'esprit cherche à maîtriser absolument. L'ironie étant que la généalogie de ces combinaisons doit tout au hasard.

L'inimaginable
Nous ne nous consolons sans doute jamais vraiment d'être nés, d'être ainsi jeté en pâture au regard, de risquer à tout moment l'inimaginable horreur d'une mort violente.

Société ouverte
Toute société dite "ouverte" se complique. Paradoxalement, plus la société semble s'ouvrir, plus les agents de cette société éprouvent le sentiment d'être assujetti à l'aporie d'une modernité sans fin.
La liberté est contraignante et, André Breton a raison, la Beauté vouée à être convulsive.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 14 novembre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité