Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
23 février 2008

COMMUNE PRESENCE DES ENIGMES

COMMUNE PRESENCE DES ENIGMES

   "Il serait sacrilège de lui adresser la parole.
     L'espadrille foulant l'herbe, cédez-lui le pas du chemin. Peut-être aurez-vous la chance de distinguer sur ses lèvres la chimère de l’humidité de la Nuit ?"(René Char, Congé au vent)

Croiser des êtres étranges non
Pas de ces excentriques de ces
Gens dont vous ne savez jamais
Quoi penser ni qu’en faire des
Etres étranges l’énigme semble
Etre leur être même leur façon
D’être au monde Il faudra bien
Que tu changes ta façon d’être
Combien de fois ma mère me l’a
Dit cela je n’ai jamais tout à
Fait bien compris ce n’est que
Par hasard assez rare que l’on
Est fasciné (un peu nous avons
Toujours autre chose à que d’y
Céder à la fascination) par de
Ces personnes énigmatiques une
Jeune fille croisée blancs ses
Habits toute de blanc vêtue la
Jeune fille de ce soir-là m’en
Revenais déprimé ce soir-là de
Dunkerque à Hazebrouck lorsque
Je l’ai croisée soir bleu dans
La rue grise et les briques si
Rouges une passante rien de si
Rare une jeune fille commun si
Commun que c’est mais aussi si
Inattendu pour moi la fille si
Blanche dans ses habits rue si
Grise morne moche et dedans si
Blonds ses cheveux et cette si
Evidente blancheur alors je me
Suis demandé qui elle était et
Bien sûr que j’y pense parfois
Que ce n’est pas elle cette si
Commune présence mais cela qui
Pouvait y apparaître faire que
Ce que je ne sais pas de moi y
Reconnaisse quelque chose pour
Lui faisant sens d’autres fois
Ce sera certain visage à teint
Bis aux yeux noirs aux cheveux
Courts certaines blondes aussi
Aux cheveux courts aussi c’est
Que les visages ne sont jamais
Intéressants que par la charge
D’énigme qu’on leur donne pour
Cela les coiffeurs les gens du
Spectacle les photographes ont
Très bien compris qui oeuvrent
A la mise en scène de l’énigme
Avant on avait des trognes des
Gueules de chef d’œuvre oui-da
Mac Orlan Cendrars Céline même
La splendide Colette René Char
Magnifiques figures et visages
Singuliers du coup chargés des
Enigmes du monde on aurait dit
Maintenant celles qui viennent
A la télé parler de ces livres
Qu’elles ont signés ont un air
D’avoir été modèle de coiffure
Ou stagiaire chez L’Oréal cela
Le spectacle l’utilise et veut
Nous fasciner nous captiver de
L’énigme en série qu’il (c’est
Qu’il y met le paquet) cherche
A nous vendre c’est jamais que
Des ersatz du mystère que tous
Ces exubérants chantants cette
Suite d’actrices d’un film que
Du show que ces rock stars aux
Attitudes si travaillées juste
Assez pour étonner sans mettre
En cause étudiées pour le show
Assez pour faire comme si sans
Porter à conséquence rien rien
Que du show pour tenter en fin
De compte de nous détourner de
Cette véritable énigme qui est
Pour nous surprise singularité
Et commune présence de l’être.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 23 février 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité