Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
22 mars 2008

POP POP POP MUSIC

POP POP POP MUSIC

J’aime la pop music on m’en voudra
On ne m’en voudra pas comme ça que
C’est bien sûr je sais bien que la
Pop c’est une industrie d’ailleurs
Dans les années 70 on l’avait même
Appliqué à la dance music le virus
Du taylorisme et les bassistes ils
Restaient toute la journée à jouer
La quasi même ligne de basse après
Les cuivres le faisaient leur même
Ou à peu près même tintouin et hop
Roulez jeunesse les tubes en boîte
Partaient sous des pochettes ultra
Kitsch et des noms évocateurs pour
Les grandes surfaces d’accord mais
N’empêche il y eut Jimi Hendrix et
Ses inventions électriques et puis
Les Beatles et les Stones et c’est
Pas rien que « L’Album blanc » pas
Pisse d’âne que « Sticky Fingers »
Et les Doors alors Leonard Cohen &
Lou Reed & Neil Young & la voix de
Janis Joplin encore Rory Gallagher
Et tant d’autres tant d’autres oui
Tellement que ça me remplirait les
Jours et les nuits bon bien sûr ça
M’a agacé souvent leurs niaiseries
Dans les paroles à certains et cet
Humanisme à deux balles qu’ils ont
Affiché parfois et le mauvais goût
Je l’ai compris ça que c’était une
Posture leur côté artiste qui fait
Pas de compromis quand Genesis qui
Pour ce qui est de leurs albums du
Temps de Peter Gabriel je les vois
Tout à fait comme les héritiers du
Baroque anglais vrai ils en eurent
Les élégances vrai ils en eurent &
Les finesses et les naïvetés quand
Genesis changea de style & ramassa
Ses morceaux pour faire plus jeune
Plus dans le synthétique cadençant
Des années 80 je l’ai bien compris
Que c’était jamais qu’industrie et
Commerce et entertainment et alors
Quoi qu’ça peut faire c’est que la
Liberté leur fameuse liberté n’est
Pas dans ces paroles qui furent si
Sottes par moments mais dans cette
Affirmation de leur travail et cet
Attachement à être et ça peut-être
Bien que c’est Patti Smith qui l’a
Appris à nous autres très naïfs en
Commençant par chanter d’épatantes
Insolences du temps du Patti Smith
Group puis en s’éclipsant et après
En revenant disant qu’elle a perdu
Son mari qu’elle a des enfants que
Cette marmite elle doit la remplir
Et que ça ne l’empêchera pas quand
Même de faire du bon travail de la
Bonne musique que ceux qui croient
Que les musiciens de rock une fois
Qu’ils sont descendus de scène ils
Se comportent à la ville comme ils
Se comportent à la scène tous ceux
Qui croient ça c’est que rien pigé
Qu’ils ont les faiseurs de pop les
Musiciens de rock sont des acteurs
De magnifiques acteurs comédie que
Leurs shows baroques gothiques que
De la grande comédie colorée après
Il y en a qui ont du talent il y a
Aussi des génies parfois il y en a
Beaucoup qui font leur boulot tout
Simplement c’est pour ça que cette
Pop pop pop music moi j’aime bien.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 22 mars 2008   

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité