Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
18 avril 2008

AIME CESAIRE EST MORT HIER

AIME CESAIRE EST MORT HIER

Aimé Césaire est mort hier.
Qu’aurait-il pensé, le poète militant, qu’aurait-il pensé de la mort de Nicolaus Aslamazidis, cet ouvrier grec employé par l’entreprise ELBE (sous- traitant du chantier de construction naval AKER YARDS de SAINT-NAZAIRE) et qui, après avoir été licencié verbalement – et pour cause ! -, avec deux de ses camarades, pour avoir tout simplement demandé à prendre connaissance de son contrat de travail et que lui soit remis sa première fiche de paye, a entamé une grève de la faim de 19 jours (du 14 mars au 1er avril 2008) pour, en fin de compte, mourir deux jours après son retour en Grèce.
C’est curieux comme on n’en a guère parlé dans les médias grands verseurs de larmes de crocodile et d’hommages appuyés à la mémoire du grand poète martiniquais.
Moi aussi, je l’aimais bien, Aimé Césaire.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 18 avril 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"licencié verbalement" c'est l'expression d'usage pour "casse-toi pauvre naze" ... ?
O
Voui et justement, Césaire savait s'occuper de ces choses là, du malheureux qu'il découvrait, quotidiennement... Car sans la frime de l'abbé Pierre, il savait aider sur le terrain: un poète en action, dans le réel à l'éppoque où Texaco était un bidonville ignoble sans électricité, quand les Noirs n'avaient pas de sécu... Césaire a été là et a changé pas mal de choses...
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité