BLOG LITTERAIRE

Notes et commentaires de quelques pages célèbres (ou non!), coups de plume et fantaisies diverses...

22 avril 2008

HOAX ? PAS HOAX ?

HOAX ? PAS HOAX ?

Je flânais çà et là au hasard des blogs lorsque mon sang ne fit qu’un tour à la lecture (photos à l’appui) d’une étrange histoire d’artiste qui, en 2007, aurait exposé pendant plusieurs jours l’agonie d’un chien attaché à une corde et que l’on n’aurait pas nourri jusqu’à ce que l’animal fût mort. A voir sur le site PPA, Philippe Pissier Archives, à la date du 8 avril 2008,
http://pissierarchives.canalblog.com/ .

Evidemment, ça fout en rogne. J’ai même laissé un commentaire rageur sur le site incitant au boycott des manifestations d’art conceptuel et autres modernes et distinguées escroqueries et m’apprêtai à rédiger une diatribe contre l’artiste en question lorsque je me demandai s’il existait, ce personnage.

Il s’appellerait Guillermo Vargas Habacuc et serait d’après Wikipedia un Costaricain né en 1975 (il n’aurait donc pas 50 ans comme on le lit sur certains sites ; à moins qu'il ne s'agisse d'une coquille : "1975" pour "1955" ?).
En outre, un tour rapide des blogs traitant du sujet montre que presque tous reprennent le même texte, mot pour mot, ou quasiment, et le tiennent pour véridique sans se poser de questions… Et, cependant :

1) Où ? Quand ? Comment ? Et qui a pris les photos que l’on nous présente ? Et s’il s’agissait de photomontages ?

2) Je sais bien que les gens ont parfois des comportements d’un conformisme affligeant, mais j’ai du mal à croire que personne, absolument personne dans le public ne soit intervenu pour faire cesser, ne serait-ce que pour des questions d'hygiène, l’atroce exhibition, que personne n’ait tout de suite alerté la SPA locale ; ceci dit, si ça se trouve, ça n’a peut-être aucun sens au Nicaragua (pays où aurait eu lieu l'exposition incriminée), d'alerter la SPA (je dis cela sans cynisme ; ils ont peut-être d'autres chats à fouetter, au Nicaragua.)

3) Et puis, je me demande comment ils ont fait pour l'empêcher d'aboyer et/ou de grogner (lui auraient-ils coupé la langue et/ou les cordes vocales ?), et qui s'occupait de nettoyer les inévitables urines et excréments et vomissures de l'animal dont on nous dit qu'il était "malade" ? L'artiste lui-même ?

4) Et si « l’œuvre », puisque l’on est ici en pleine dérive conceptuelle, n’était que virtuelle. Autrement dit, il n’y aurait jamais eu d’exposition (ou, à tout le moins, d’une manière très différente que celle présentée sur le web) et la « performance » (c’est le terme employé par les zozos de l’art conceptuel) consisterait en un gigantesque hoax à l’échelle de la planète internet.

Bon, moi, ce que j’en dis, c’est que je n’en sais rien. S’il se trouve que l’histoire est vraie, vraiment vraie jusqu'à la mort attendue, contemplée, méditée et préméditée du chien, eh bien, c’est que ce monsieur Guillermo Vargas Habacuc (y sonne pas vrai ce nom !) n’est rien moins qu’un sadique, - un sale con quoi ! -, dont les agissements relèvent des tribunaux.
Mais l'on dit aussi que le chien "n'aurait été attaché que quelques heures, et se serait échappé."
Sinon, il se peut que ce monsieur Habacuc soit un provocateur, un blagueur dans le genre agressif. Cela, à mes yeux, ne le rend pas plus intéressant pour autant. J’ai toujours considéré que les faiseurs de canulars, de blagues téléphoniques, et autres joyeusetés pour la télé n’étaient jamais que des faux jetons finis.
Autre hypothèse : il n’existe peut-être pas du tout, cet homme, et, écrivant sur lui, nous participons peut-être à une vaste et universitaire expérience sociologique sur les légendes urbaines et autres hoax.
Ou il peut s’agir aussi d’un règlement de comptes et l’on attribue à ce monsieur Guillermo Vargas Habacuc des actes qu’il n’a pas commis.
Allez savoir !
En tout cas, et en l’absence de certitudes, - n’oublions pas que, sur les blogs, tous les documents sont par définition virtuels -, pour ma part, je préfère attendre d’en savoir plus avant de prendre parti.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 22 avril 2008

Posté par patricehouzeau à 02:49 - L'AVIS DES BLOGS - Commentaires [13] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Brekekekex koax koax ?

Posté par aristophane ?, 22 avril 2008 à 14:50

Bonjour :-)

Pour apporter de l'eau à votre moulin : en tous cas, voici le site de l'organisation responsable de la Biénnale qu'il faudrait boycoter.
http://www.bavh08.com/pres.htm
Pas de mention de l'artiste en question.

Et d'ailleurs, Habacuc, ceela fait fort...biblique, non ?

Posté par Filleke, 22 avril 2008 à 16:31

EFFECTIVEMENT

Effectivement,

j'ai lu, chère Filleke, votre article intitulé "Habacucerie", et les citations bibliques que vous faites me semblent assez éclairantes. S'il y a, dans cette histoire de chien martyr, mise en oeuvre d'un hoax, - et j'incline à penser que c'est le cas -, il se pourrait bien que la source de cet hoax soit assez savante : expérience sociologique, le hoax lui-même promu au rang d'oeuvre d'art conceptuelle ?
En tout cas, cela m'a permis de découvrir votre blog qui me plaît bien ; souffrez donc que je le mette en lien :
http://filleke.over-blog.com/
Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 avril 2008

Posté par PATRICE HOUZEAU, 23 avril 2008 à 06:10

bien sûr, pour être plus biblique encore, on pourrait imaginer que ce "conte" (un hoax c'est un conte, non?) soit la parabole du monde (actuel) où les riches laissent mourir de faim les pauvres. Ce qui ferait de ce hoax conceptuel une oeuvre engagée.

Ceci dit l'art conceptuel et l'art engagé ont cela de commun qu'ils ne véhiculent en général que peu d'idées à la fois, alors que ce qui m'a toujours semblé le propre de l'art c'est la très vivante et obscure complexité de ce qu'il "dit" sans le dire.

Je viens de découvrir votre blog, par le biais de celui de Lucien Suel, et je le trouve bien intéressant, sans compter la beauté des poèmes.

Posté par Claire, 23 avril 2008 à 08:18

Merci pour le lien, je suis très honorée, sincèrement :-)

Je trouve néanmoins cette histoire captivante. Quel dommage que nous en sachions si peu. Car j'ai rarement vu un hoax monté avec tant de précision.

A Claire : j'aime beaucoup votre commentaire...

Posté par Filleke, 23 avril 2008 à 13:25

Mouais, c'est forcément faux!LEs lois existent... Et voilà qui, heureusement, conduit direct en taule.
Le prophète Habacuc ne donnepas grand chose à ce propos...

Posté par orlando, 23 avril 2008 à 22:03

Mais il y a ça:

http://guillermohabacucvargas.blogspot.com/
Cependant les lois du Nicaragua ne sontpas tendres avec ceux qui maltaitent les animaux.en général les autorités préfèrent maltraiter les humains...

Posté par orlando, 23 avril 2008 à 22:07

ET ROSWELL ALORS ?

L'avalanche de documents sur la toile tendant à prouver l'authencité du scandale Habacuc ne m'impressionne pas.
D'abord parce que, par définition, ce sont des documents virtuels et donc falsifiables.
Ensuite, parce que en matière de canular, de désinformation et d'intox, on a déjà vu plus fort encore ! Souvenons-nous de l'affaire Roswell en 1947, ce prétendu extra-terrestre récupéré par l'armée américaine dans le désert après la chute d'un OVNI ! Il y en a eu des témoignages, des photos, des films même tendant à prouver l'existence des visiteurs de l'espace ! En vérité ce fut un magnifique rideau de fumée pour l'armée américaine et les OVNIS observés, je vous fiche mon billet qu'il s'agit probablement de prototypes de nouveaux appareils américains, et pas autre chose ! Roswell date de 1947 et il y a encore un tas de gens pour y croire à cette fable !

Patrice Houzeau
Le 24 avril 2008

Posté par PATRICE HOUZEAU, 24 avril 2008 à 01:16

Qu'on trouve des milliers de blogs, posts, pages sur l'Habacuc et son scandale ne m'étonne pas non plus. Mais s'il existe, cet "artiste", comment se fait-ce ;-) que l'on ne trouve rien qui date d' "avant"...
Un artiste conceptuel bien peu présent par son oeuvre - chien excepté - sur la toile...

Posté par Filleke, 24 avril 2008 à 10:36

ça peut servir

voilà ce qu'en dit www.hoaxbuster.com: http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=68824 -

Posté par thco, 25 avril 2008 à 13:10

MERCI HOAXBUSTER !

Merci beaucoup pour ces précisions, via le lien hoaxbuster. Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à douter de cette histoire. Bon, il apparaît qu'il y a eu, au Nicaragua, dans le cadre d'une exposition une performance mettent en scène un chien et un artiste conceptuel (rien que la dénomination m'amuse!) répondant au nom de Guillermo Vargas dit "Hababuc" (si j'ai bien compris, c'est son nom de scène). Pour le reste, on ne sait rien, on suppute et ce qui est plus grave, on met un homme en accusation, comme ça, sans réfléchir aux conséquences, parce que quelqu'un a dit que..., que l'on a reçu un mail de... que l'on a lu sur un site que... qu'il paraît que... La foule des inernautes anonymes est effrayante, atroce, dégoulinante de bonne conscience, sans le moindre esprit critique et prête à lyncher médiatiquement quelqu'un dont elle ne sait rien... A vrai dire, cela rappelle des événements plus graves, d'un autre temps, croyait-on...

Patrice Houzeau
le 25 avril 2008

Posté par patrice houzeau, 25 avril 2008 à 14:32

Hé oui! Surtout que les "zamidézanimo" qui se foutent de l'humain n'attendent que ce genre de trucs..MAis là, déçus, ils n'ont pas pu s'indigner...
Moi, j'aime bien les chiens, c'est rigolo: Ca pusse des cris déchiratn quand on leur arrache un oeil!

Posté par orlando, 28 avril 2008 à 13:55

bOnjOur mr hOuzO c anne laure jt en 2biO lané dérniére jc pa si vs vs raplé toujour de mwa ^^.. sisi jé lu kelke article c vraimen bO kan mm ^^. http://x-lOveamOur62-x.skyblog.com sa c mOn blOg ^^bOne visite bOne cOntinuatiOn .a bientOt

Posté par anne laure, 21 mai 2008 à 06:07

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=40445&pid=8908445

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :