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BLOG LITTERAIRE
20 mai 2008

DESORDRE

DESORDRE

"Juge un peu quel désordre aux yeux de ma charmeuse"
(Corneille, L'illusion comique, vers 757, Acte III, scène 4)

La "charmeuse", c'est Isabelle. Matamore en est amoureux. Ce qu'il craint, en ce vers, c'est de faire paraître le "désordre" aux yeux de la belle. L'hyperbolique Matamore s'inquiète des "feux", des éclats de lumière que son épée, une fois sortie du fourreau, afin d'effrayer quelques valets, pourrait lancer :

"CLINDOR
  Ce fer a trop de quoi dompter leur violence.

  MATAMORE
  Oui, mais les feux qu'il jette en sortant de prison
  Auraient en un moment embrasé la maison,
  Dévoré tout à l'heure ardoises et gouttières,
  Faîtes, lattes, chevrons, montants, courbes, filières,
  Entretoises, sommiers, colonnes, soliveaux,
  Pannes, soles, appuis, jambages, travetaux,
  Portes, grilles, verrous, serrures, tuiles, pierre,
  Plomb, fer, plâtre, ciment, peinture, marbre, verre,
  Caves, puits, cours, perrons, salles, chambres, greniers,
  Offices, cabinets, terrasses, escaliers."
  (L'illusion comique, vers 746-756)

C'est donc, cette épée, un genre d'excalibur de l'excellente série Kaamelott d'Alexandre Astier dont on peut suivre les épatants épisodes du lundi au vendredi sur M6 vers 20h. 30, elle-même, l'épée merveille d'Arthur, parodiant l'épée laser des cosmiques guerriers de La Guerre des Etoiles.
Désordre
dit-il, Matamore, cependant qu'il vient de déstructurer toute une maison, de façon très ordonnée, en 7 alexandrins et un hémistiche, du toit ("ardoises et gouttières") jusqu'aux "caves" et toutes les pièces et tous les accès ("Caves, puits, cours, perrons, salles, chambres, greniers, / Offices, cabinets, terrasses, escaliers"), détaillant même les matières de la maison menacée ("pierre, / Plomb, fer, plâtre, ciment, peinture, marbre, verre").
Dévorants, les feux, et étouffants aussi :

"Juge un peu quel désordre aux yeux de ma charmeuse ;
  Ces feux étoufferaient son ardeur amoureuse."
  (Illusion comique, vers 757-758)

D'habitude, ce sont les "yeux" qui jettent des "feux". Ici, les "feux" sont séparés des "yeux", antagonistes même. Ils en sont les ennemis au point d'en étouffer "l'ardeur amoureuse" qui pourrait s'y lire. "Ardeur amoureuse" d'Isabelle qui, à l'égard de Matamore, n'existe pas. Il s'illusionne, le fanfaron, et se donne de fausses raisons pour ne pas affronter le regard de la belle. Matamore est ainsi un être de mauvaise foi, qui préfère vivre dans l'illusion plutôt que d'affronter la réalité.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 20 mai 2008

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