Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
11 juin 2008

YEUX BLANCS

YEUX BLANCS

« Tes yeux sont revenus d’un pays arbitraire
  Où nul n’a jamais su ce que c’est qu’un regard »
  (Paul Eluard, L’égalité des sexes in Capitale de la douleur,
   Poésie/Gallimard, p.51)

Tes yeux sont revenus d’un pays arbitraire
Dit le poète Eluard et c’est vrai que d’un
Pays à l’autre les yeux peuvent revenir vu
Que les yeux on les emmène toujours avec Ô
Yeux cercles d’où nous voyons le réel mais
Pas comme il est en réalité mais comme les
Choses nous apparaissent car nos yeux sont
Réglés comme un appareil photo sont réglés
Pour voir les choses selon des angles dans
Une certaine lumière prédéterminés et nous
Avons le langage surtout pour nommer après
Le poète Eluard dit aussi à propos du pays
Arbitraire que nul n’y a jamais su de quoi
Un regard se nourrit ni su ce que vraiment
C’est un regard je me dis alors que terres
De ténèbres c’est ce pays-là et qui semble
Royaume des morts qui n’ont plus d’yeux et
Qui traversent les choses hantées ainsi il
Y a dans le film L’Exorciste le vrai le un
Cette scène où la gamine possédée se met à
Flotter dans l’air le blanc de ses yeux on
Ne voit plus que cela alors et elles alors
Les prunelles ont disparu dérobées raptées
Par le démon je pense aux paires d’yeux on
Dit paire d'yeux blanche cela on m'l'a dit

Paire d'yeux blanche dans la jungle donc à

Ce moment-là si quelqu'un dit paire d'yeux

Blanche cela signale la panthère et il est
Possible que votre dernière heure sonne et
Que vous puissiez bientôt vérifier de quoi
Sont faites les cornes du Diable de quelle
Couleur qu’elles sont et en composant c’te
Fantaisie j’écoute Evil Ways un bon truc à
Carlos Santana avec percussions et guitare
Electrique qui vous réjouit d’être vivant.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 11 juin 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vrai que j'avais poussé le bouchon un peu loin, là ! "elles ont disparues" (sic) Quelle horreur ! quant à "paire d'yeux blanche" c'est une expression employée pour désigner les yeux des fauves qui soudain apparaissent dans la jungle. C'est évidemment signe de danger imminent. Je tiens ce détail d'un garde-mobile, mais peut-être qu'il m'a raconté des craques ! En tout cas, merci pour votre intervention, Marie, vu que je me paume assez facilement dans mes constructions, surtout si j'écoute du Santana en même temps que j'écris.<br /> <br /> Amicalement<br /> Patrice Houzeau
M
Non mais, et n'allez pas vous défendre en plaidant l'inadvertance, personne ne vous croira.
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité