Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
23 octobre 2008

COUVREZ CE SEIN ! COUVREZ ! VOUS DIS-JE !

COUVREZ CE SEIN ! COUVREZ ! VOUS DIS-JE !

-

"TARTUFFE
                        Ah ! Mon Dieu, je vous prie,
Avant que de parler, prenez-moi ce mouchoir !

-

DORINE
Comment ?

-

TARTUFFE
                        Couvrez ce sein que je ne saurais voir
Par de pareils objets, les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées."
(Molière, Tartuffe, Acte III, Scène 2)

-

L'affaire, d'après ce que je comprends, se passe à Cahors (Midi-Pyrénées, Chef-Lieu du département du Lot, 20 003 habitants).
Etrange affaire de censure que cette affaire de plainte, ou, en tout cas de signalement au Procureur, plainte qui aurait été déposée en juin 2008 par le tri postal contre Philippe PISSIER, artiste de mail-art, qui aurait eu le tort de répondre à l’invitation d’une exposition de mail-art érotique en Allemagne en postant quatre cartes postales illustrées (au moins l'une d'elles) d’une jeune femme dénudée, tétons ornés de pinces à linge (un classique du genre).
Je ne connais pas Philippe PISSIER, je n’ai pas vu l’œuvre en question. Je ne suis pas un amateur de mail-art. Mais ce qui me choque dans cette affaire, c’est qu’il y ait eu plainte. D’après ce que je comprends, c’est que les cartes postales en question furent jugées obscènes et de nature à troubler l’ordre public et, je cite ici un article publié sur le site de Philippe PISSIER http://pissierarchives.canalblog.com/ à la date du 4 octobre 2008, de nature à mettre en danger «le psychisme des enfants par une œuvre pornographique».
Ah oui ? Obscène ? Car, alors que la faim, la maladie et les guerres diverses et subventionnées déciment les populations, la perte de milliards d’euros dans des magouilles bancaires et le racket annoncé des contribuables pour recapitaliser des officines financières dirigées par les margoulins de la République et autres cireurs de pompes des plus Grandes Ecoles, relèvent du plus haut degré de civilisation sans doute ?
Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps, on pouvait voir dans bon nombre de bistrots de quartier, accrochées derrière le bar, des cartes postales envoyées par des clients en vacances :  Des jeunes femmes bronzées, très blondes ou très brunes, allongées nues sur du sable doré comme on en voit dans les publicités à la télé, ou sortant des flots bleus, les seins ronds et fermes, illustraient ces plaisants cartons. (1)
Qui s’en formalisait ? Personne, je pense.
En tout cas, avec tout ce qui se trimbale en matière d’obscénités, sur Internet, dans les revues, les galeries d’art, les textes de rap, sans parler de ce qui est montré dans les émissions plus ou moins « people », plus ou moins à la mode de la télé, on peut légitimement s’étonner que Philippe PISSIER ait eu droit à une convocation à la gendarmerie assortie d’une perquisition ayant abouti à la saisie de son ordinateur !!!
Ce qui me choque vraiment dans cette affaire, c’est qu’il me semble que les responsables du tri postal auraient pu, puisqu’ils estiment que ces cartes postales sont non-conformes au droit, les retourner à leur expéditeur avec une lettre d’avertissement et le rappel de la loi. Le fait de porter plainte suppose ici que l’on a volontairement confondu « mail-art » et incitation à la débauche. Dans quel but ? Peut-être tout simplement se faire bien voir des instigateurs insidieux d’un ordre moral hypocrite, impuissant, pseudo-libéral et néo-conservateur.
Il est vrai qu’il est plus facile de bâillonner un artiste que de mettre en examen un banquier indélicat.

-

(1) C'est avec un certain plaisir que j'ai composé ces lignes ; il faudra donc penser à me confesser.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 23 octobre 2008 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité