Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
20 novembre 2008

"JUSQU'A L'ORGANIQUE, JUSQU'AUX TRIPES"

"JUSQU'A L'ORGANIQUE, JUSQU'AUX TRIPES"

A la page 5 du numéro 56 de la revue Elegy (livraison de novembre/décembre 2008), à propos d'une exposition de l'artiste Natalie Shau, nous lisons cette phrase : "Un monde surréaliste, sombre et romantique qui appartient à l'art digital mais touche directement à l'organique, aux tripes, au rêve."
Intéressante, cette phrase qui, si elle lie logiquement l'épithète "surréaliste" au complément "rêve", lie aussi les adjectifs "sombre" et "romantique" aux mots "organique" et "tripes", établissant ainsi un rapport entre la mélancolie et l'être du corps.
Le mouvement gothique, à l'instar de ce que fut le surréalisme, est plein d'images. Influence donc des maîtres de l'image énigmatique du début du XXème siècle, mais aussi du baroque, du romantisme noir des "romans gothiques" du XIXème, du théâtre de Shakespeare, de l'esthétique médiévale des enluminures. Le mouvement néo-gothique est donc, tout autant qu'un courant musical héritier du rock progressif ainsi que du hard rock, du punk et du grunge, et itou de la cold wave et de ses tendances électroniques, un art de la représentation qui ne serait pas purement conceptuelle, idéelle, "digitale", mais qui aurait pour but de "toucher directement à l'organique, aux tripes", à la matière même du vivant, au vif du vivant, pour en souligner sans doute la morbidité, l'absurde fragilité, pour intervenir dans notre imaginaire, l'étoffe de nos rêves, rendre plus tangible ce qui nous passe par la tête la nuit quand nous dormons : fantasmes, utopies étranges, mascarades à maléfices.
En cela, le gothisme se distingue de l'imagerie merveilleuse. Elle en révèle la face cachée et sanglante, jusqu'à "l'organique", jusqu'aux "tripes", cette farce funèbre de l'être.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 20 novembre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité