Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
14 décembre 2008

REFLEXION D'UN COLLEGUE

REFLEXION D'UN COLLEGUE
A propos de la très dispensable Réforme Darcos (décembre 2008)

Comme je lui demandais des nouvelles de son Lycée, un collègue me répondit que cette année, ça allait mais que, n'est-ce pas, pour l'an prochain, franchement, au niveau des postes, du recrutement des élèves, de l'avenir des filières technologiques, c'est le brouillard.
Cette réflexion, je l'entends partout. C'est incroyable ce qui se passe, on a l'impression que le Ministère Darcos improvise sa réforme au fil des semaines. En ce qui concerne l'enseignement professionnel, beaucoup de collègues affirment qu'ils ne savent que fort peu de choses sur les référentiels à venir (référentiel = programme, je dis ça pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec le jargon des cuistres rectoraux). Ainsi, on ne sait toujours pas si les élèves inscrits dans un bac pro en 3 ans pourront passer un BEP. On m'a même affirmé que ce serait possible mais qu'il ne fallait surtout pas en parler aux élèves (pour ne pas les décevoir sans doute !). On en est même à se demander si certaines filières ne vont pas passer au Bac Pro en 3 ans en cours de route : vous êtes inscrit pour passer un BEP en 2 ans puis un Bac Pro ( 2 ans de plus) et puis yop- la-boum ! vous voilà, sans que l'on vous demande votre avis, dès la deuxième année dans un bac pro 3 ans !
Enfin, certains s'interrogent sur le rôle des syndicats qui auraient un peu vite signé certains protocoles et qui se retrouveraient maintenant coincés par le Ministère. Ma foi, c'est fort possible. Depuis que l'on a découvert que L'UIMM avait été fort large avec certaines organisations, on peut s'attendre à tout de la part de gens qui ont fait de la défense de leurs "collègues" un métier, sinon une rente.
Moi, dans tout ça, je ne vois qu'une chose : un gros cafouillage et dire, qu'avant que quelques imbéciles n'inventent le concept de "80% d'une classe d'âge au niveau du bac", nous avions un des meilleurs systèmes éducatifs au monde...

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 14 décembre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité