Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
22 mars 2012

EN LISANT CHRISTINE LAVANT (26-30)

EN LISANT CHRISTINE LAVANT (26-30)

OEUVRER A LA ROSE

Citations : Christine Lavant
Traduction : Christine et Nils Gascuel
Source : Les étoiles de la faim, Orphée / La Différence, 1993

26.
"Ich wirke blindlings an der Rose weiter" (p.46)
("Je continue aveuglément d'oeuvrer à la rose")
Continuer aveuglément d'oeuvrer à la rose : voilà une jolie formule pour décrire le travail poétique. C'est l'adverbe surtout qui ici intéresse. Nous ne savons pas réellement ce que nous écrivons et quel sera le sort de nos charmes. Si, selon la formule rimbaldienne, le poète est un Voyant, c'est assurément un voyant aveugle.

27.
"Alles geht im Schwermutkreise" (p.34)
("Tout va dans le cercle de Tristesse")
La Tristesse, un cercle dont on s'échappe difficilement. A l'image de cet adorateur de Satan qui, dans une bande dessinée d'Hugo Pratt (La Maison dorée de Samarkand, Casterman, 1986, p.67), n'ose plus franchir les limites du cercle qu'il lui a même tracé, le triste, le mélancolique circule dans le cercle de ses jours avec cette impression pénible que rien ni personne, jamais, ne pourra l'aider à s'en sortir.

28.
"Fremdblütig im Herzen der Nacht" (p.84)
("Etrangère dans le coeur de la nuit")
Etrangers nous autres, l'un à l'autre, de pauvres chandelles au coeur de la nuit, ça ne nous éclaire pas beaucoup. Avec ça, que comme le dit Hippolyte dans le Phèdre de Racine, qu'on se comprend pas tant que ça ! (cf Racine, Phèdre, II, 2, v.558, "Songez que je vous parle une langue étrangère" [Hippolyte])

29.
"ich bat den Tod : Lass mich noch sein !
  Er sprach : Das wird dich reuen." (p.98)
("je priai la mort : Laisse-moi continuer d'être ! / Elle dit : Tu le regretteras.")
Cioran dit quelque part qu'il n'est personne de qui il n'ait souhaité, un jour ou l'autre, la mort. C'est assez commun, je pense, et relève probablement de l'hygiène du fantasme. Le mélancolique, histoire de ruser avec l'être, manière de gagner du temps, cela lui arrive aussi de souhaiter sa propre mort. C'est de l'immaturité, bien sûr ; il y a tant de gens qui souffrent dans leur chair et qui ne demandent qu'à partir dans la paix que les désagréments du mélancolique prêtent à rire, à moins que cela ne tourne au vinaigre, ce qui arrive parfois.

30.
"... zum Staunen in den Steinen" (p. 50)
("... pour la stupéfaction dans les pierres")
Semer des éclairs, lever une armée d'arbres à foudres ! Voilà de l'opéra matamore, n'est-ce pas ? Et qui illustre assez comment je lis : je me laisse emporter par les expressions, j'émiette le texte et ce sont ces miettes qui me font rêver.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 23 mars 2012 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité