PHRASES ARRACHEES AUX MEMOIRES DU DOCTEUR WATSON (4)

"Au nombre de ces histoires sans conclusion figure celle de M. James Philimore qui, rentrant chez lui pour prendre son parapluie, ne reparut plus jamais."
(Conan Doyle, Le Problème du Pont de Thor in Les Archives de Sherlock Holmes, traduit par Evelyn Colomb, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1989).

1.
Cette affaire de parapluie sollicita longtemps l'intelligence de Sherlock Holmes sans que le problème puisse être résolu de manière satisfaisante pour l'esprit, fût-il obtus comme celui d'un (là vous pouvez mettre la dénomination de la fonction sociale que vous détestez le plus, eu égard aux sentiments que vous nourrissez pour (au choix) vos collègues, votre hiérarchie, vos voisins, belle-famille et apparentés), pour ma part, je me contenterai de l'aimable fonction de petit chef dans une administration quelconque, je ne suis pas regardant (j'ai bien quelques noms en tête, mais mon célèbre cynisme, courageusement dénoncé par deux ou trois collègues et trois ou quatre donneurs de coups de tampon ne m'a pas encore permis d'amasser une fortune assez considérable pour supporter un procès).

2.
Revenons à notre parapluie. Dès que l'affaire éclata, M. James Philimore étant honorablement connu dans son quartier, l'esprit bouillonnant de Holmes se mit à bouillonner - ce qui est pratique pour faire chauffer l'eau du thé (vous branchez votre Sherlock quelques secondes et le tour est joué). De nos conversations dans la fumée de ses pipes, il ressortit que :

 a) - Le parapluie étant le dernier être ayant été en présence de M. Philimore, il est regrettable que la police ait dédaigné de l'interroger, alors qu'il semble que l'enquête de voisinage n'ait rien donné d'autre qu'une confirmation de la vie tranquille et rangée menée par M. James Philimore, professeur de passe-temps dans un lycée des métiers qui n'existent plus et auteur célibataire de traités de logique à ses heures.

 b) - La consultation des bulletins météo de ces quinze dernières années nous apprend que ce jour-là, justement, il faisait très chaud, et qu'en conséquence, s'il est que M. Philimore fût rentré chez lui pour prendre son parapluie, c'est en dépit de toute logique. Gageons que, lorsque ce distingué logicien s'est rendu compte de sa bévue, il est ressorti aussi sec qu'il était rentré, et est parti se refaire les neurones quelque part dans le grand ailleurs, d'où il nous reviendra, très certainement, plein d'usage et de raison.

 c) - Il est possible que le parapluie, pris d'une fringale subite, ait avalé M. James Philimore. Là encore, nous ne pouvons que regretter la coupable négligence de la police qui n'a pas cru bon de procéder à un examen médical approfondi du témoin. Il est vrai que, depuis la mise sur le marché de nourritures industrielles pour chiens, chats et parapluies, les cas d'anthropophagie parapluviale se font aussi rares que la vérité dans une bouche de ministre. Néanmoins, on ne sait jamais. Je dois cependant ajouter que Holmes fit remarquer que l'on aurait alors retrouvé les vêtements de M. Philimore, puisque, comme chacun sait, le parapluie ne mange jamais d'étoffe, ce qui, d'ailleurs, quand on y songe, va de soi.

 d) - Un crime passionnel est aussi à exclure. D'abord, parce qu'il ne s'agissait pas d'un parapluie de femme, et que donc, selon toute apparence, M. Philimore n'était pas un inverti, un de ces êtres flous qui se promènent nonchalamment sous le soleil, arborant parapluie pour dame, rouflaquettes et moustache, et chantonnant Tiens voilà du boudin, A la queue leu leu ou même A la pêche aux moules.
Ensuite, il apparaît que la fidélité du parapluie fût à toute épreuve et que jamais on ne le vit brandi par une autre main, ou plié sous un autre bras que celui de M. James Philimore.

 e) - Holmes, suivant ses petites cellules grises et l'itinéraire prévu, mena une enquête discrète à Cherbourg, où, sous la forme d'un élégant parapluie de chirurgien-dentiste, il eut très vite l'intuition que le parapluie de M. James Philimore travaillait en fait pour l'administration française, laquelle, comme on sait, est très habile dans l'art de s'abriter.

 f) - Hélas, il se heurta alors à un carton à chapeau qu'on voulut lui faire porter dans une sordide affaire de valise en carton. Il décida donc de rentrer bredouille certes, mais sain et sauf au pays de la raison et des Monthy Python, au pays d'Alice et de la City, au pays des scarabées chantants et des pierres qui roulent, au pays de la Rolls Royce et du tea time, au pays des chapeaux melons et des bottes de cuir, au pays d'Oxford et de Cambridge, au pays du brouillard et des fantômes dans le couloir, au pays si criminellement bien élevé de l'Inspecteur Barnaby, au pays enfin où les directeurs du FMI ne se promènent pas à poil dans tous les hôtels et où le président ne fait pas de faute de français, puisque c'est une reine, et qu'elle s'exprime en anglais, comme tous les gens véritablement civilisés.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 8 avril 2012