ENLUMINURE

"Chaque soir, la Dame s'éveillait, sortait de son lit aux draps d'écarlate verte. On aurait pu croire qu'elle dormait entre deux feuilles de salade. Ses draps venaient d'Orient : son père, marchand, jadis, les avait rapportés. A peine levée, elle se mirait dans son miroir, aimant s'y voir déformée par la concavité de ce grand bol brillant, gravé de lignes méridiennes faites pour calculer à la façon des Maures. Comme certains oiseaux, friands d'obscurité, elle dormait le jour."
(Orlando de Rudder, Le Tempestaire, Robert Laffont, 1984, p.15)

Il y a quelque chose de l'enluminure dans
Cette Dame s'éveillant sortant de son lit
aux draps d'écarlate verte Il y a quelque
Chose de la savante naïveté des images la
Drôlerie d'une case de bande dessinée une
Figurine dans un manuscrit ancien quelque
Détail qui fit sourire peut-être le moine
Qui les traça ces deux feuilles de salade
on aurait pu croire qu'elle dormait la
Dame La science des images pleine qu'elle
Est de ces métaphores de ces analogies de
Ces rappels de la beauté du monde infinie
Magie de la circulation des objets il est
Ainsi précisé que c'est d'Orient que sont
Arrivés ces draps d'écarlate verte que le
Père de la Dame marchand jadis rapporta A
peine levée c'est ce moment qui est saisi
Par la prose précise de de Rudder A peine
levée
la Dame se mirant en son miroir une
Surface en forme de grand bol brillant
Elle se voit déformée Au moyen-Age pas de
Miroirs au sens où nous l'entendons ce ne
Sont que surfaces plus ou moins lisses où
L'infidélité des reflets permet au visage
De s'y voir tout de même mais déformé une
Surface gravée de lignes méridiennes nous
Précise Orlando de Rudder faites pour les
Calculs à la façon des Maures Il me vient
En mémoire ce passage d'un film on peut y
Voir la Reine de Jérusalem se regarder et
Le visage déformé qu'elle a alors lépreux 
Comme si tout visage
si noble fût-il à la
Lèpre
du temps était voué de même que Roi
de Jérusalem fut terrassé par la lèpre et
Jérusalem ensuite repris par les Maures &
Quant à la Dame qui nous occupe le rythme
Nous en fait une nocturne puisque ce sont
trois hémistiches qui viennent ensuite et
Font que belle prose est aussi poésie :
"Comme certains oiseaux,
friands d'obscurité,
elle dormait le jour."

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 26 avril 2012