Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
8 mai 2012

LA LANGUE DIT JUSTE, L'OEIL VOIT FAUX

LA LANGUE DIT JUSTE, L'OEIL VOIT FAUX.

1.
Ce titre - l'illusion comique -, définit le mirage qui, au lever du rideau, se présente à nous d'un espace investi par des êtres de chair et de sang qui, sous nos yeux, déroulent une autre vie dans une autre époque, et c'est aussi comme un rappel de la condition grotesque et fatale des bipèdes bavards.

2.
"Ne traitez pas Alcandre en homme du commun ;
Ce qu'il sait en son art n'est connu de pas un."
(Corneille, L'illusion comique, I, 1, v.47-48 [Dorante])
Être en son art comme en sa maison ; être en son art comme être en soi. Pas facile de pénétrer dans cette forteresse. Pas facile de pénétrer dans une maison du Mystère, puisque, Alcandre, ce qu'il sait de la magie, ou du théâtre, "n'est connu de pas un".

3.
"Insolente, est-ce ainsi que l'on se justifie,
Quel maître vous apprend cette philosophie ?" (illusion comique, III, 1, v.653-54 [Géronte])
La philosophie permet de déployer tous les artifices de la rhétorique. Il s'agit d'y attraper la signification du réel. Les medias modernes déversent du matin au soir des charretées de philosophèmes, anathèmes, procès, minuties, arguments, points de vue, opinions, saillies, traits d'esprits, moqueries, railleries, citations, avertissements, hommages, proverbes, mensonges, rumeurs, vite-dits, on-dits, prétéritions, prédictions et promesses. Certes, nous sommes à l'ère de l'image ; nous sommes aussi à l'ère du commentaire de l'image. Nous vivons une époque légendaire.

4.
Se peut-il qu'il y ait autre chose que les images et leurs légendes pour signifier la complexité du réel ? Je ne crois pas en la télépathie. L'humain est un créateur de réprésentations, et c'est en le représentant qu'il réalise le réel.

5.
"Vieux rêveur, malgré toi j'attends ici ma reine."
(illusion comique, III, 7, v.865 [Matamore])
Le vieux rêveur, ma pomme pourrait être... lunaire... un malgré soi, un qui devrait pas être là qu'est là quand même... s'exagérant en bouffon hyperbolique et rêvant une reine dans quelque face à minaudes.

6.
"J'ai le corps si glacé que je ne puis courir."
(illusion comique, III, 7, v.876 [Matamore])
Matamore glacé tentant en vain, empêtré qu'il est dans la glace, de prendre son élan. Voilà un sujet de statue.

7.
"Mon ombre chaque jour viendra t'épouvanter"
(illusion comique, IV, 1, v.1016 [Isabelle])
Ce serait pratique, évidemment, si l'on pouvait lâcher son ombre sur quelque fâcheux lointain. Son ombre, c'est-à-dire un double de son ombre, un des doubles de son ombre, cependant qu'on continuerait à vaquer à ses affaires en compagnie de l'originale.

8. La langue dit juste, l'oeil voit faux.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 8 mai 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité