Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
9 juin 2012

COUPER DANS L'INFINI

COUPER DANS L'INFINI

1.
Cette pique de Miss Marple, qui est peut-être bien aussi une ironie de la part d'Agatha Christie à l'adresse de cette espèce de gens qu'on appelle écrivains :
" - Il m'a raconté, en effet, bon nombre d'histoires, mais ce doit être une manie commune à tous les hommes qui vieillissent."
(Agatha Christie, traduit par Claire Durivaux, Le Major parlait trop, Librairie des Champs Elysées, coll. Club des Masques n°108, p.153).
Raconter bon nombre d'histoires est-elle une manie d'homme vieillissant ? Devient-on plus narrativement balablateur au fur et à mesure que le temps nous fait les poches des yeux ?

2.
p.101: "Elle se dirigea vers l'angle le plus éloigné..."
Quoi que l'on fasse, on se dirige toujours vers l'angle le plus éloigné d'un autre angle. Ceci est dû à notre nature spatio-temporelle, géométrique et mobile.

3.
p.125: "- Dans les buissons... blanche..."

4.
p.98: "- Pensez-vous à une cause qui ne laisse aucune trace ?"
Les autres sont pleins de causes dont ils tentent de ne laisser aucune trace. Je la regarde, et je ne peux m'empêcher de penser que ce joli sourire dans ce joli visage a une généalogie, une ascendance, une génération. Crachat blanc ; forme du crâne.

5.
p.152:"- Oui, comme pour les fantômes."
S'ensuit la constatation que les récits d'apparitions spectrales ne sont pas racontés par les témoins eux-mêmes mais par des connaissances plus ou moins lointaines des dits témoins. Cependant, nous témoignons chaque jour de nos propres apparitions, de nos agitations fantomatiques, frénétiques, fugaces, fortuites dans la vie des autres.

6.
Entendu sur France Culture ce fort juste bout de phrase à propos de la Première Guerre Mondiale : "... et tout fut englouti dans ce gouffre des tranchées..."

7.
Sur France Culture encore, cette question induite par une réflexion sur les préjugés de Pierre Louÿs : Faut-il pardonner aux grands hommes les préjugés de leur époque ? Evidemment, le lecteur attentif verra combien l'énoncé est ambigu.

8.
p.205: "Puis elle replaça sa trouvaille où elle l'avait prise."
Nos heures sont semées de trouvailles que nous prenons, reprenons, dont nous nous déprenons, que nous déplaçons, et replaçons là où nous pensons les avoir prises. La trouvaille, en vérité, quelle trouvaille, que la trouvaille.

9.
Au chapitre XVI du roman Le Major parlait trop, page 156 de l'édition française du Club des Masques, une réflexion de Miss Marple me donne à penser que car il y a eu meurtre, il y aura autre meurtre : c'est l'un des principes du roman policier, et des malfaisances de la vie ordinaire.

10.
p.19: "On entendait un bruit de pas mêlé à l'écho de conversations animées."
Quelqu'un passe dans les syllabes. Les syntagmes ouvrent et ferment des chemins. Un roman est un parcours dans un labyrinthe, une façon de couper dans l'infini.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 9 juin 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité