Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
14 juin 2012

VOILA ! VOILA ! VOILA !

VOILA ! VOILA ! VOILA !

1.
Qui se penche sur un bout de papier roussi n'y peut déchiffrer que du reste visible. Le feu sème ses énigmes.
"Je me penchai sur le bout de papier roussi que M. Darzac venait de prendre des mains de Rouletabille. Et je lus, distinctement, ces seuls mots qui restaient lisibles :
         presbystère         rien perdu         charme,
                       ni le jar            de son éclat
."
(Gaston Leroux, Le mystère de la chambre jaune, Livre de Poche n°547, p.59)
Plaisir du lecteur de reconstituer si vite la phrase désormais fameuse. C'est que l'énigme est simple parmi toutes les énigmes simples qui tissent la complexité de ce roman devenu un classique du roman policier à énigme, et qui cependant, par son humour, relève de la parodie.

2.
Parfois, le champ des possibles s'épuise dans des terrains plus ou moins vagues. S'enlise, s'enlise, s'enlise.

3.
Qui empoigne l'échelle peut repartir sur les derrières du château, et vérifier que les fenêtres sont bien fermées et que derrière chez eux y-a-t-un étang. "J'empoigne l'échelle et nous voici repartis sur les derrières du château."
(Gaston Leroux, op. cit. p.152)
Epatant, ces "derrières du château" ; Joseph Rouletabille doit y grimper sur une échelle empoignée ; il a même un "gourdin":
"Et, pendant que le père Jacques reste au pied de l'échelle", je gravis l'échelle, moi, tout doucement, tout doucement, avec mon gourdin."
(Gaston Leroux, ibid.)
C'est-y pas viril ? Mystérieusement viril ?

4.
Traces d'humour dans la prose : de quelqu'un qui est pressé, on peut penser que c'est une chance à courir qu'il fût venu en voiture.
"En somme, cet homme est peut-être venu à pied ; mais, puisqu'il était pressé, c'était une chance à courir qu'il fût venu en voiture."
(Gaston Leroux, op. cit., p.136)

5.
Qui a placé son monde peut ressortir du château.
"Ayant ainsi placé mon monde, je ressortis du château, courus à mon échelle, la réappliquai contre le mur et, le revolver au poing, je grimpai."
(Gaston Leroux, op. cit., p.157)
L'enquête dont s'empare Rouletabille lui permet aussi d'investir des lieux, de vivre au château, à condition d'avoir quelque chose à y faire. Aussi, sa présence est-elle intense, son activité débordante, jusqu'à donner une autre identité au lieu qui n'est plus, dès lors, le lieu du drame, mais le lieu du mystère, puis celui du triomphe de la logique.

6.
"Voilà ! Voilà ! Voilà !"
(Gaston Leroux, op. cit., p.137)

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 12 juin 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité