Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
21 juin 2012

MAINTENANT JE REVIENS

MAINTENANT JE REVIENS

"Maintenant je reviens en arrière avec vous,
Cherchant des yeux ce bracelet dans la poussière"
(Jacques Réda, "Le bracelet perdu", Amen, Gallimard, 1968)

Maintenant dans ma tête les aiguilles remontent leur cours
Je cette somme de tous les je qui se sont succédés
Reviens sur cela qui fut et n'est plus
Avec ça qu'je suis balèze en mélancolie
Vous pensez comme j'me sens ailleurs
Cherchant je ne sais quoi je ne sais où dans
Des rues vides sans
Yeux sans bouche ni sang battant à votre poignet nu ni
Ce grand blanc de soleil où le mot
Bracelet me passe par la tête
Dans une autre vie un poème de Jacques Réda
La jeune femme cherchant dans la
Poussière un bracelet perdu.

Note : "Le bracelet perdu" de Jacques Réda est un beau poème où la recherche d'un "bracelet perdu" dans la poussière, "l'herbe blanche et les cailloux", porte le regard sur ce qui bat dans le temps, le pouls, le "Tandis que le sang bat à votre poignet nu." [Réda].

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 21 juin 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité