Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
21 juin 2012

SI LA LUNE AVAIT DES CORNES ET AUTRES BREFS

SI LA LUNE AVAIT DES CORNES ET AUTRES BREFS

1.
Si la lune avait des cornes, facile on lui flanque un mufle entre les deux yeux, et puis elle regarde passer les trains de nuit.

2.
Les gens qui passent, passent avec leur voix, leur voix à eux, qui dit des choses qu'heureusement qu'on les entend pas, sinon, on pourrait devenir assassin, ou saint, ou amoureux, ou désespéré. Rien que du malheur quoi !

3.
Ce que pensent les gens est inimaginable, et aussi hypothétique que le bien que l'on pense de vous.

4.
Quand on vit sur la digue, l'embêtant avec la mer, c'est qu'elle ronfle, et que ce grand ronflement marin, ça peut empêcher de dormir.

5.
Parfois, sa pipe prenait le mors aux dents et, dans l'air chargé de fumée, s'enfuyait fumante, écumante, hennissante.

6.
Les rumeurs, des fois, ça prend vapeur, et qu'elle se mettent à se cogner, les rumeurs, à se friper, se friter, se crier dessus qu'c'est tout fripon et sacripant, qu'ça en fait de grandes échauffourées dans toute la ville.

7.
"Je voudrais que mon chant vous parvienne anonyme
Et touche doucement des amis inconnus."
(Louis Brauquier)
Y a que l'on écrit parfois pour quelqu'un qui vous lira pas, et que ça en touche d'autres que vous connaissez pas.

8.
"Je ne dois désormais songer qu'à me cacher" qu'elle dit, la petite Phèdre, à son copain Thésée - çui qui est revenu de loin, faudra que j'vous raconte ça - après avoir tenté de piquer son boyfriend à l'Aricie, même qu'il s'appelle Hippolyte.

9.
Evidemment, j'ai moi-même piqué l'alexandrin du bref précédent à Racine (Phèdre, III, 4). Vaudrait mieux me cacher vu qu'à c'qu'on dit, le grand Racine, c'est pas un commode.

10.
Parfois je me sens au coeur un je ne sais quoi
J'mang'rais du camembert ou alors des p'tits pois.

Note : Après le premier vers, je me suis dit qu'en commençant comme ça, j'allais déraper violon grave. Du coup, j'ai fait appel au camembert et aux petits pois. S'agirait pas de perdre l'appétit sous prétexte de flou dans l'intercostal.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 21 juin 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité