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BLOG LITTERAIRE
27 juin 2012

EH OUI C'EST PAS GAI

EH OUI C'EST PAS GAI

"Ils discutèrent du calcul des idées par les signes, mais le désir s'immisçait entre leurs mots. Ils s'inquiétèrent du chiffre nouveau qui ne vaut rien, mais leurs yeux disaient autre chose. L'un comme l'autre raffolait de l'ineffable cuisine de l'algèbre."
(Orlando de Rudder, Le Tempestaire, Robert Laffont, 1984, p.25)

"calculer les idées par les signes" : La Dame et l'astronome évoquent ainsi le projet très abstrait de l'usage savant de la langue. Mais les mots ne sont pas des nombres : ils ne sont pas pure fonctionnalité. Sont pleins d'affects, les mots, bourrés d'affects, les mots, tellement que nos gorges en sont embarrassées d'intrigues, tellement que la somme des phrases prononcées chaque jour par l'ensemble des humains n'est qu'une seule et même tragédie absurde, confuse, et pas du tout présentable.
Certes, le langage affine les sentiments de telle sorte que, plus elle est nourrie de culture, plus la conscience a à sa disposition un répertoire infini de mots, d'expressions, de structures, d'images et de figures. Ainsi peut-elle toujours plus finement apprécier le réel. On en a conclu que plus quelqu'un était linguistiquement cultivé - c'est-à-dire cultivé tout court puisque la culture est production linguistique - plus cette personne était en mesure de se comporter humainement, d'être maître de lui comme du reste, d'agir en fonction du bien, du beau, du vrai. C'est oublier un peu vite que cette finesse des jugements peut se révéler pesante, indigeste, difficile à manier, ridicule même dans un monde où la rareté naturelle, et donc la peur plus ou moins refoulée de manquer, conduisent la plupart de nos actions, dans un monde où celui qui amasse les moyens sera toujours mieux considéré que celui qui sait disserter de Descartes, de Kant, de la longueur des phrases chez Proust et de leur dislocation chez Céline. C'est la tragique erreur des pédagogistes de croire que la culture humaniste aménera une société plus juste. Tragique erreur en effet qui réduit le nombre d'heures dévolu à l'apprentissage d'un métier, qui marginalise la formation continue et saupoudre les programmes d'un vernis culturel humaniste aussi coûteux que vain et prétentieux. La société juste est celle qui permet abondance de travail, de nourriture et de plaisir. Après, quand on a touché son salaire, que l'on a pu remplir son frigo, que l'on s'est un peu distrait, si les enfants vous en laissent le temps, on pourra éventuellement se consacrer un peu à la culture des "gens biens", à l'art et à toutes ces sortes de choses bien agréables. Que le travail, la nourriture et la joie viennent à manquer, et voilà les gens tout prêts à jeter le philosophe dans le puits, à brûler les tableaux du peintre et tous ces livres qui servent à rien qu'à vous raconter des bobards.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 27 juin 2012

 

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