Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
29 juin 2012

A LA HACHE

A LA HACHE

1.
"A la verticale de Terre-Neuve, le soleil fend le temps en deux à la hache" (Luc Bérimont)
Epatant, ce rythme bien marqué en fin de séquence : "Le soleil / fend / le temps / en deux / à la hache", surtout qu'il est souligné par le "h" de la "hache" qui sait se faire entendre. C'est qu'c'est comme ça - et il en faut, et il en faut, des fagots - comme ça qu'il se fait ses réserves de bois de temps, le chauffant sempiternel.

2.
"Ce soir, je suis vivant parmi des millions d'hommes,
Dans un port chinois abandonné des vaisseaux."
(Louis Brauquier)
Tous, autant que nous sommes, nous sommes des vifs au milieu des millions d'yeux. Tant qu'on nous voit, c'est que nous ne sommes pas tout à fait devenus des fantômes.

3.
Laissé des vaisseaux dans quelque chinoiserie. C'est qu'on part pas, qu'on reste à essayer d'y piger quelque chose, à tout ce tintouin qu'on a tort, qu'on ferait mieux de partir en vacances, laisser les bouquins prendre la poussière cependant qu'on s'épaterait à aller faire du tourisme dans des pays chauds pour en revenir, plein de bronzage et de satisfaction, raconter que c'est vraiment bien, l'ailleurs touristique, aux collègues qui eux aussi (j'écris ça, mais ça me donne comme une envie d'gerber).

4.
"Il pleut ?
- Tout fin, oui. Cela commence."
(Simenon, L'Ecluse n°1, Presses Pocket, p.155)
Marrant, cette alliance des mots "fin" et "commence". Ce qui commence est tout fin, c'est à la fin que généralement c'est plus si fin ; dans certains cas, ça devient même très gros, lourd, pesant, heavy fifi, cable et poutrelle, plâtre et ciment comme il le chante, l'autre.

5.
"Je n'aime point une amie qui n'aime qu'en paroles."
(Sophocle, Antigone, traduit par Bousquet et Vacquelin en 1897, Second Episode, [Antigone à Ismène])
Il est réconfortant de voir que celui qui ne sait pas avoir d'amis, eh bien, on le laisse tranquille. Tant pis pour lui s'il cède à la sottise d'éprouver de l'amitié pour quelqu'un. Qui n'est pas assez calculateur et qui répugne à perdre son temps ne peut avoir d'amis. Un grand nombre d'amis est signe soit de grande fortune - et de naïveté -, soit d'hypocrisie et de médiocrité (les deux allant de pair comme un salaire un peu trop élevé va de pair avec prétention, laquelle entraîne suffisance qui va de pair avec condescendance).

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 29 juin 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité