Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
3 juillet 2012

SEIZE HEURES POUR LE MOINS

SEIZE HEURES POUR LE MOINS

Dans les derniers vers de Ronsard je lis ce vers
"Seize heures pour le moins je meurs les yeux ou
verts" et m'épate du ton moderne que ça a il est
Que peut-être ce qui paraît moderne est cela qui
Encore à nos oreilles comme étant familier sonne
C'est dans un sonnet où Ronsard évoque ce qui le
Mine l'insomnie "Mais ne pouvoir dormir c'est bi
en de mes malheurs / Le plus grand, qui ma vie e
t chagrine et dépite." De même que tous avons un
Rapport particulier au temps au sommeil aussi et
Chose différente pour les mortels qu'nous sommes
A chaque carcasse à conscience est son sommeil &
J'emploie à dessein ici le mot mortels puisqu'il
Est que l'on a comparé le sommeil à la mort et à
L'éjaculation on a donné le nom de petite mort à
Songer que cela donne puisque dodo & radada sont
Deux activités nocturnes et que le temps partagé
Du social organise afin qu'elles n'échappent pas
A la nuit y a même une chanson de Patti Smith le
Disant ça que c'est parce que la nuit appartient
Aux amants Because The Night Belongs To Lovers à
Vrai dire c'est pas si net il est vrai cependant
Qu'il y a des filles qui répugnent à le faire le
Jour qu'elles préfèrent le faire le soir d'après
Moi c'est parce que ça les aide à s'endormir car
Radada amène dodo cependant que s'endormir quand
Il y a tant de choses à faire dans la maison une
Pas très bonne chose que c'est mais j'ai tort de
Parler de ça c'est pas si intéressant c'est tout
Juste bon à faire d'la mauvaise radio Ronsard en
Voilà du vraiment intéressant de la musique c'te
Poésie comme Racine "Méchantes nuits d'hiver, nu
its filles de Cocyte" [un fleuve des enfers lis-
je dans une note] / Que la terre engendra, d'Enc
elade les soeurs"[Mis à part qu'Encelade me fait
Penser à rémoulade à salade à panade à pédalo et
A panier garni c'est un géant aux cent bras quoi
Qu'il fit avec ses cent bras la guerre aux Dieux
Pardi c'est que quand on a cent bras on sait pas
Toujours quoi en faire qu'avec agressif alors on
Est tenté de devenir cause que cent bras ça peut
Vite vous compliquer la vie et à moins de tomber
Sur une géante elle aussi à cent bras condamné à
Rester célibataire tout seul sur la terre est-on
Alors alors je continue "Serpentes d'Alecton, et
fureur des fureurs," c'est beau ça fait penser à
Du hard rock à des riffs furieux de guitare très
Furieuse tenue par un guitariste chevelu & qui a
L'air furieux aussi car c'est son métier "N'appr
ochez de mon lit, ou bien tournez plus vite" dit
Le narrateur aux méchantes nuits d'hiver gueuses
qui font rien qu'à l'empêcher de dormir avec des
Ouh ouh et des Uh uh plein la rue déjà qu'il y a
Les voisins qui toute la nuit i regardent images
Effrayantes à la télé que ça hurle et grince pis
A SUIVRE bin oui j'sais plus quoi dire moi là...

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 3 juillet 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
" Olivier Larronde a évité l'école, le lycée, la Sorbonne où meurt la poésie française, tuée par une tradition qui la vitrifie."<br /> <br /> <br /> <br /> ( Marc Barbezat - art poétique - in " les barricades mystérieuses ", Olivier Larronde, L'Arbalète, 1990 )<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci pour: l'étrangéité, ou étrangéïté ? qui en vérité ( à mon avis, expérience faite )n'est admise qu'à petites, toutes petites doses, accompagnées du sucre candide de l'identification. <br /> <br /> <br /> <br /> La carte d'identité poétique, ça n'est pas rien. Vos papiers, siouplaît :))<br /> <br /> <br /> <br /> Tchao :)
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité