Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
7 juillet 2012

POUR PARLER FRANC

POUR PARLER FRANC

"Pour parler franc, là entre nous,
je finis encore plus mal que j'ai
commencé...
" la première phrase à

cette autre féerie noire à ce fou
- je dis féerie noire c'est qu'du
génial atroce Céline de l'avec ma
Pomme Moi le Déluge la mort de la
Belle littérature du cadeau-roman

De l'étudiable au collège & qu'on
Se demande pourquoi lire & relire
Ce hacheur de phrases ce tueur de
Sentiments ce dépeceur de muses &
Egorgeur d'infini chair à guignol
Et méchant c'est que la langue de
Ces tours qu'elle nous joue c'est
Que les écrivains sont pas nés si
Furieux que les écrivains je veux
Dire les vrais écrivains ceux qui
Ont fait d'la forme et produit du
Nouveau pour la dire la foutrerie
Du monde les vrais écrivains sont
Névropathes de la langue elle les
A blessés la langue navrés cassés
Emiettés fourrés farce c'est faux
archifaux ce qu'on conte dans les
Ecoles que l'écrivain vu qu'il se
Sentait pas bien rapport à ce que
c'était plein de morts autour des
Injustices et du tracas et pis du
Tellement sensible à fleur d'peau
Et pis tellement passionné Madame
Que r'gardez comme il y pense aux
Malheurs du Monde & qu'aux livres
Qu'il a tout lu qu'tout l'temps y
Pense et pis la misère la faim le
Deuil et de la désespérance voyez
qu'alors dépité dénonçant clamant
Il aurait fracassé la phrase pour
La dire la grande solitude blabla
Universitaro-psychologique blabla
A rentes à postes à thèses blabla
Baverie à diplômes le vrai du fin
De tout ce travail de cassage des
Figures de style de bousillage de
La période du rentre dedans de la
Bonne pensance de la belle âme si
Humaniste & contribuable & laïque
& obligatoire & tolérante le vrai
C'est qu'c'est la langue qui agit
Actionne le bouffon terrible agit
La féerie dans la nuit l'échauffe
Le bocal le bouillonne le bouille
Le bout & qu'c'est pas l'écrivain
Qui travaille la langue mais tout
L'inverse que c'est la langue qui
Fait l'écrivain le manipule & lui
Met dans la tête des mirifiques &
part partout en tout sens manière
Polichinelle dans le labyrinthe -
De Céline D'un château l'autre de
L'incipit d'la poudre à cafard de
La pessimiste lame ce pour parler
franc, là entre nous, je finis en
core plus mal que j'ai commencé
:  

Ah il r'commence encore le scribe
Terrible celui-là furieux que ses
fantaisies que ça qu'elles furent
Que le rythmique grincement de la
Lame de la langue dans une âme là
Qui vira féerique vinaigre poison
& parler d'âme c'est déjà s'fiche
Du monde celui-là de vous autres.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 7 juillet 2012 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité