Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
11 juillet 2012

ET NOUS RIRE DE LUI

ET NOUS RIRE DE LUI

A PONTUS DE TYARD

Tyard, on me blâmoit à mon commencement,
De quoi j'étais obscur au simple populaire :
Mais on dit aujourd'hui que je suis au contraire,
Et que je me démens, parlant trop bassement.

Toi, de qui le labeur enfante doctement
Des livres immortels, dis-moi, que dois-je faire ?
Dis-moi (car tu sais tout) comme dois-je complaire
A ce monstre têtu, divers en jugement ?

Quand je tonne en mes vers, il a peur de me lire :
Quand ma voix se désenfle, il ne fait qu'en médire.
Dis-moi de quels liens, force, tenaille et clous,

Tiendrai-je ce Proté, qui se change à tous coups ?
Tyard, je l'entends bien, il le faut laisser dire,
Et nous rire de lui, comme il se rit de nous.

(Ronsard, Continuation des Amours (1555)).

Dans la Continuation des Amours Ronsard
Dans un sonnet au poète Pontus de Tyard
S'adresse et lui dit qu'on le blâmait à
Son commencement
ses débuts poétiques à
Raison qu'il fut obscur & que le simple
Populaire ne pouvait piger ses écrits &
Qu'au contraire maintenant qu'il serait
Plus clair limpide transparent comme la
Goutte d'eau glissant sur le carreau il
Serait trop bas Ronsard vulgaire commun
C'est que talent fâche le fâcheux Faire
Critique de tout est à la mode & pleins
De jalousie envie & latente malfaisance
Sont les gens je le sais je ne suis pas
Différent d'eux Puis au quatrain second
Ronsard flatte un peu le Pontus que ses
Livres sont immortels et lui très docte
Docte tellement qu'il en est omniscient
& lui demande quoi faire face aux faces
Baveuses qui font les dégoûtées quoique
Le talent leur manquât qu'elles fussent
Seulement capables de pérorer comme les
Gens qui ne savent pas quoi en faire de
Leur langue C'est une question purement
Rhétorique qu'il pose là Ronsard & bien
Sûr il sait comment on doit réagir face
A ce qu'il appelle monstre têtu, divers
en jugement C'est que les gens changent
D'avis non en raison de ce que par eux-
mêmes ils pourraient penser mais farcis
D'avis de toutes sortes ils inclinent à
Suivre l'avis du plus formidable & plus
Bruissant & du mieux vu et disant On ne
peut plaire à tout le monde tout scribe
Doit avoir cela en tête quand il se met
A tonner en ses vers ou à calmer le jeu
Il mécontentera ceux qui pensent que la
Poésie est contemplation comme ceux qui
Apprécient fantaise baroque moquerie et
Paradoxes je dis tout à l'heure qu'elle
Etait toute rhétorique la problématique
Ici du que faire et c'est par fantaisie
Justement que Ronsard compare le public
Critique à Proté le dieu toujours autre
Le dieu à métamorphoses très pratique à
Pouvoir ainsi changer de forme on évite
Facilement d'être enquiquiné le dieu du
Discours mouvant donc et il songe alors
Ronsard qu'il pourrait le tenailler pis
Le clouer pour le tenir tranquille mais
Il y a mieux et Ronsard le sait il faut
laisser pisser le mouton laisser dire &
Nous rire de lui puisqu'il rit de nous
.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 11 juillet 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité