Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
19 juillet 2012

ALLER AU DIABLE

ALLER AU DIABLE

1.
THERAMENE
J'ai demandé Thésée aux peuples de ces bords
Où l'on voit l'Achéron se perdre chez les morts
(Racine, Phèdre, I, 1, vers 11-12)

Théramène, l'allié d'Hippolyte, son gouverneur, son conseiller, a couru le monde, c'est-à-dire une géographie hantée de mythes et légendes, à la recherche de Thésée, roi de Thèbes et père de çui-là qui veut partir ("Le dessein en est pris : je pars, cher Théramène" I, 1, vers 1 qu'il dit Hippolyte)... L'Achéron, c'est un fleuve des Enfers... que ce fleuve "se perde chez les morts", c'est qu'il est loin donc, le royaume des ombres, au diable, qu'on en voit pas le bout.

2.
HIPPOLYTE
Et je fuirai ces lieux, que je n'ose plus voir.
(I,1, vers 28)

Et je fuirai ces lieux, que je n'ose plus voir... Hippolyte, dès le début, c'est de la fuite, du départ... se prépare à quitter la scène... la quittera d'ailleurs absolument, pour finir.

3.
HIPPOLYTE
Je fuis, je l'avouerai, cette jeune Aricie,
Reste d'un sang fatal conjuré contre nous.
(I, 1, vers 50-51)

"La jeune Aricie"... c'est joli comme ça sonne... ça fait titre de roman classique, ou galant, ou décadent... La jeune Aricie, érotique fantaisie par P.L., éditions Dessous-Lemanteau... Soyons sérieux... bon ; alors la fuite, la fuite toujours... Hippolyte fuit les femmes... Si, si... Phèdre, c'est peut-être le récit des actes manqués d'Hippolyte... qu'il va en crever même... Amoureux quand même... du "reste d'un sang fatal" - c'est charmant !... du reste, c'est aussi d'une figure de style qu'il est fasciné... par une figure de style... oui, oui, j'écris comme ça me vient... les figures tragiques sont figures fascinées... ici, plus dur encore car la fascination est pour une fille d'un clan ennemi, celui des Pallantides, que son daron, à Hippolyte, le royal Thésée, a massacré, histoire de montrer qui était le chef...

4.
THERAMENE
Vénus, par votre orgueil si longtemps méprisée
(I,1, vers 61)

La fuite, c'est de l'orgueil sur pattes... ou de la trouille... orgueil, la fuite amoureuse, orgueil... qu'on méprise Vénus, qu'on se fie pas à la fille... ou au gars dans le cas qu'on est orgueilleuse... Mon avis, souvent, on a raison, l'autre, c'est d'l'embarras... faut savoir le tenir à distance... sinon, il vous bouffe... c'est humain... l'autre, celui qui vous aime, a besoin de vous pour exister... il vous adore ; il vous dévore.

5.
HIPPOLYTE
Et les os dispersés du géant d'Epidaure,
Et la Crète fumant du sang du Minotaure.
(I,1, vers 81-82)

J'imagine assez ça... Le géant démembré, coupé en tranches, dépecé, dépouillé, dépiauté, désossé, éparpillé partout... façon puzzle (c'est du Audiard, vous avez reconnu, c'est dans Les Tontons flingueurs)... c'est les toutous antiques qu'ont dû être contents... plein d'gros nonosses dans tous les coins... des nonosses pour les molosses d'un gone qu'aurait le blaze en -nos, genre poilagrattos, foutriquos, pirandellos, pokerdos, tétanos, rapport à c'qu'on est en Grèce, la vraie, celle qui jacte en alexandrins et qui l'a fort mythique, le melon, très antique bocal où s'agitent les dieux.

6.
HIPPOLYTE
Et, dans un fol amour ma jeunesse embarquée...
(I, 1, vers 113)

Eh oui...

7.
HIPPOLYTE
Théramène, je pars, et vais chercher mon père.
(I,1, vers 138)

Paronomase signifiante... Pour Hippolyte, partir, c'est se jeter dans la quête du père... changer d'autre fascinant... remplacer la jeune Aricie par le vieux Thésée... choisir Mars plutôt que Vénus... Le vertical généalogique plutôt que l'horizontal érotique... le passé plutôt que l'avenir... il y a là quelque chose... ça reste flou dans ma caboche, mais y a... ne pas s'engager dans la relation amoureuse, c'est pour Hippolyte rester sur son passé, c'est tenter de marcher dans les pas d'un mythe qui, par définition, est d'autant plus mythique qu'il est au diable on ne sait où... présent, il serait écrasant... Hippolyte choisirait Aricie peut-être, et s'opposerait à son fatal papa.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 19 juillet 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité