Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
2 août 2012

RÊVE DE PIRATE

RÊVE DE PIRATE

"Avez-vous quelquefois, calme et silencieux,
Monté sur la montagne, en présence des cieux ?
Etait-ce aux bords du Sund ? aux côtes de Bretagne ?"
(Victor Hugo, Ce qu'on entend sur la montagne, Les Feuilles d'automne)

Avez-vous une barbe taillée en pointe ? Avez
-Vous un bandeau sur l'oeil ? Un perroquet qui
Quelquefois crie des horreurs aux demoiselles ?
Calme êtes-vous sur votre jambe de bois
Et plein de pensées véloces et pinçantes ?
Silencieux, regardez-vous, après avoir
Monté - je ne sais pas comment par exemple ! -
Sur les roches, les roches, que toutes ces roches, de
La montagne que ça finit par faire, et avez-vous, sur cette
Montagne d'où l'on voit se gondoler les gouffres amers,

En considérant vos abordages passés, senti la
Présence du grand Je Ne Sais Quoi, qu'a l'air de dire

Des secrets, alors que ce n'est que du vent qui des
Cieux souffle, puis vous déséquilibre, et vous tombez - plouf !
Etait-ce vous, ce pantin désarticulé ?
Ce sanglant déchiré
Aux arêtes tranchantes ? Etait-ce vous aux
Bords du vide, plein d'allure et de trésors rêvés lorsque,
Du plat de la main, je vous poussai du
Sund, que je sais pas où c'est, dans le vide
Aux poches pleines de dieux jetés, le vide qui passe entre les
Côtes des grands corps
De falaise, pour aller conter ses légendes jusqu'en
Bretagne, et si c'est pas la Bretagne tant pis.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 2 août 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité