Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
7 août 2012

JENESAIZOU

JENESAIZOU

Qu'est-ce pour nous, mon coeur, que les
nappes de sang et de braise, et mille m

eurtres demande le narrateur rimbaldien
Au début d'un poème Rien sans doute qui
Vivons loin de la Syrie où ces temps-ci
Eté 2012 on massacre à tout va la ville
D'Alep dit-on tourne martyr Je peux pas
Lire ces vers de Rimbaud sans songer au
Monde plus ou moins toujours à feu et à
Sang quelque part allez savoir pourquoi
Faut qu'ça se massacre comme si c'était
Nécessaire à qui à quoi je vous demande
J'ai mon idée mon avis qu'les marchands
De canon doivent se les faire en or que
Les corps déchirés des mômes des femmes
Des gens de peu pris au piège c'est une
Preuve qu'elles fonctionnent bien leurs
Armes qu'ils peuvent en être fiers tous
Les premiers de la classe promues têtes

Pensantes qui l'ont fignolée bijou c'te  
Mirobolante armurerie dont je sais bien
Qu'elle la fait tourner la machine Tout
Plus qu'on croit tourne grâce à ça Très
Vrai ce qu'ils chantaient les Fabs Four
Happiness is a warm gun zavez l'idée de
Ce qu'il peut représenter le bizness de
La défouraille Moi pas Publient pas les
Chiffres les Etats tellement qu'ça doit
Être hyperbolique astronomique ça reste
Plus ou moins secret officieux c'est le
Genre d'informations qui pourraient les
Emouvoir les citoyens s'ils apprenaient
Qu'c'est pas l'exportation des fromages
Et des parfums qui fait avancer le char
De l'Etat ils pourraient se froisser et
Se sentir un peu moins l'esprit citoyen
Tout à coup de plus aller voter genre &
Je vous dis cela mais après tout faites
Donc ce que vous voulez ça changera pas
Grand chose allez Du reste moi c'qui me
Fascine c'est bien autre chose c'est la
Langue moi qui m'agite les possibles de
La langue Rimbaud en a beaucoup fait du
Très étonnant dans ce genre du possible
De la langue La mer de la veillée, tell
e que les seins d'Amélie lis-je dans le
Texte Veillées ça me ravit moi ce style
De surréalisterie qui pointe son nez de
Sphinx dans le touffu des pages Vous me
Direz mais ça veut dire quoi Ah mais je
Sais pas moi et alors en quoi ce serait
Si embêtant de pas savoir quoi donc que
ça signifie & ce qui vient après vous y
Comprenez quoi vous autres affamés d'la
Glose je cite Les tapisseries jusqu'à m
i-hauteur, des taillis de dentelle, tei

nte d'émeraude, où se jettent les tourt
erelles de la veillée. Rien du tout j'y
Pige mais j'aime bien bon faut pas m'en
Farcir des pages et des pages comme ils
Firent les glorieux surréalistes que ça
Me tombe des mains remarquez que moi je
Lis pas trop je préfère écrire m'endors
Vite en lisant même le plus ébouriffant
San-Antonio au bout de quelques pages y
A comme d'la tremblote dans le linéaire
Puis ça sinue de plus en plus et tout à
Coup je suis plus là parti gambader aux
Strawberry Fields Forever deuxième fois
Que j'allusionne les Beatles curieux je
Serais pas en manque des fois mais très
Epatant chez Rimbaud c'est la volonté à
Faire comme si le sens importait pas et
Que l'essentiel c'était de composer des
Vers aussi curieux que des abracadabras
Des séquences rythmiques & puis voir ce
Qui va sortir du fascinant ainsi il y a
Le poème Barbare et son début et je lui
Collerais bien une musique étrange type
Pink Floyd ou Jazz barré ou alors cette
Merveille de Mingus Eclipse on y entend
Du piano jouer d'un autre temps pour un
Film qu'existerait plus & vif flûtiau &
Choeurs comme dans un lointain baladé &
Lorraine Cousins chanter jolie voix Bon
A l'échappé des Ardennes revenons et je
Disais que le début de Barbare très bon
Qu'il est le début de Barbare je cite B
ien après les jours et les saisons,et l
es êtres et les pays,Le pavillon en via
nde saignante sur la soie des mers et d
es fleurs arctiques ; (elles n'existent
pas.)
Derechef du mystérieux comme tout

Mais ça vous esquisse un paysage mental
Polaire incroyable avec la durée tout à
Coup qui tombe dans l'après pour sur la
Soie des mers s'étaler évocateur plutôt
ça comme expression la soie des mers un
Grand corps salé se meut dessous & elle
Se met à ondoyer alors la soie des mers
A onduler que je sens que je vais aller
Me coucher moi car dès qu'ça ondule pis
Ondoye c'est qu'il est temps pour mézig
D'aller retrouver les fées qui sourient
Au fond de mes rêves et qui courent les
Folles sur les sentiers de Jenesaizou.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 7 août 2012 
  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité