Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
11 août 2012

BAFFES AU MATIN

BAFFES AU MATIN

1.
"Ô la face cendrée, l'écusson de crin, les bras de cristal ! Le canon sur lequel je dois m'abattre à travers la mêlée des arbres et de l'air léger !"
(Rimbaud, Being beauteous)

Les pas dans les feuilles mortes... c'est qu'ça crisse... frwass frwass frwass... le je là-dedans progresse dans du son froissé, la mêlée des arbres... ce qu'il entend qui se rapproche c'est l'occlusif palato-vélaire qui canonne : écusson de crin, bras de cristal, le canon sur lequel...

2.
"Le vent, du ciel, jetait des glaçons aux mares..."
(Rimbaud, Larme)

Je les vois bien, les glacés galets, flottants sur les mares, tombant dedans avec des tchaks et des tchoks de plus en plus rapprochés, pressés, jusqu'au son continu, intense. C'est pas ça qu'il dit, Rimbaud, m'en fiche.

3.
"Je veux bien que les saisons m'usent"
(Rimbaud, Bannières de Mai

Il est bon, lui... de toute façon, il a pas le choix... les saisons nous usent... nous rapetissent, nous préparent au cercueil... L'éternel retour, c'est surtout celui du trou dans lequel on finit par nous flanquer... Adieu Berthe... Y a pas d'raison qu'ça finisse... 

4.
"Je ne suis pas prisonnier de ma raison. J'ai dit : Dieu."
(Rimbaud, Mauvais sang)

Quel bel aphorisme ! qui dit bien l'abandon de la raison pour la croyance. La libération aussi. On ne peut pas être plus raisonnable. C'est qu'ça demande du temps de réfléchir. Avec Dieu, c'est déjà tout prêt. Dieu, c'est une baguette pré-cuite.

5.
"Le cerveau du bonhomme est bourré de chiffons."
(Rimbaud, Accroupissements)

L'alexandrin assassin : expressif pour dire la bêtise, l'ahurissement. Entendu hier dans un documentaire sur le monde agricole que ce que certains paysans aimaient, c'était du bien propre, bien net, rien qui dépasse. Les chimiques qui épuisent les sols le donnent cet aspect nickel aux champs. C'est nickel donc ; c'est beau ; c'est mort. Plus d'vers de terre, plus d'champignons, plus d'bestioles, plus rien d'traviole, rien que d'la carte postale... c'est merveilleux : on bouffe du beau; on va crever... c'est égal... elles y pourvoieront certainement au retour d'la rareté naturelle, les têtes pensantes, les irréprochables de la pensée (à chaque fois que je pense à la technocratie maintenant, je pense à ce directeur du Fonds Monétaire International partouzeur, incompétent, prétentieux, qu'a failli être Président de la République, et aussi à ce professeur d'histoire-géo un peu naïf qui m'affirmait il y a quelques années que c'était fini, les magouilles, surtout à gauche bien sûr, qu'ils étaient bien honnêtes maintenant, et au service du public les politiques, que c'était pas bien de ma part de dénigrer comme ça des gens si bien, que j'étais vraiment limite, que j'avais pas le sens civique... il me méprisait bien je crois l'attentionné titulaire ; il avait déjà le bonjour politique, condescendant, administrativement impeccable). Est-ce qu'il milite encore, le professeur d'Histoire-Géographie ? Je crois qu'oui, m'avait l'air assez bourré d'chiffons pareil, le gueux d'la classse moyenne.

6.
La grande naïveté, c'est de croire que l'on peut vivre à tant sur si peu. Combien de fois ai-je entendu de glorieux péremptoires dire que le malthusianisme, c'était dépassé, une sottise. Je ne suis pas savant moi, mais personne ne me fera croire que la population puisse croître sans cesse sans que les peuples finissent par se massacrer. Déjà qu'les gens font semblant d's'apprécier qu'en fait ils s'utilisent, se manipulent, se volent les uns les autres (ne serait-ce que le temps qu'ils se prennent sous prétexte de convivialité, d'amitié et autres niaiseries), alors, avec le rodéo économique qu'ça va être, l'avenir, je vois pas comment ça pourrait finir bien. L'Histoire, à mon avis, si elle finit, ce sera à coups de hache... Dog eat dog comme il gueule, l'autre affreux à guitare électrique.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 11 août 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité