Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
15 août 2012

UNE NOTE SUR JOY DIVISION

UNE NOTE SUR JOY DIVISION

Pessoa : "et le soleil est toujours
ponctuel chaque matin." Outre qu'il
Serait étrange qu'il fût ponctuel à
L'heure de minuit il est notable en
Effet que les drames l'infini de la
Souffrance à l'oeuvre dans le monde
A chaque instant n'influence jamais
La course du soleil car indifférent
Qu'il est le soleil comme un dieu à
Jamais indifférent à nos sorts nous
Qui sommes si peu que déjà nous n'y
Sommes plus Mon Dieu c'est vraiment
Pas marrant ce que je dis là mais à
Vrai dire j'ai du mal à y trouver à
Se gondoler à ce monde Je viens sur
Arte de voir un film sur Ian Curtis
Le chanteur de Joy Division m'avait
L'air plutôt d'un type bien déchiré
Entre deux sentiments amoureux puis
Tanné par l'épilepsie & dépassé par
Son succés grandissant faut dire il
N'avait que 23 piges au moment où i
S'a pendu Ian un môme quoi qui tout
A coup s'est retrouvé avec beaucoup
A gérer que ses griffes & ses dents
Pas encore assez longues ni dures i
Faut du temps faut dire pour savoir
Comment être malgré ses défauts pis
Faire en sorte que les qualités que
L'on a quand même servent mais bien
Sûr c'est pas facile et c'est qu'en
Plus les autres ne l'ont pas facile
Non plus la vie et eux non plus ils
Savent pas toujours comment faire &
Être quelqu'un de bien maladroits i
Sont parfois et puis hypocrites car
On peut pas faire autrement sinon i
Faut être franc la plupart des gens
On n'a pas envie de leur parler moi
Je sais bien ça j'l'ai pas aisée la
Sympathie je souris et je serre les
Mains en pensant j'peux pas vous le
Dire ce que je pense vous auriez un
Choc du ressentiment même non moi à
Part les jolies filles et encore la
Communauté des autres m'intéresse à
Peine et même de moins en moins Ses
Paroles à Ian Curtis les paroles de
Ses chansons elles ont le charme de
La poésie pop naïves et précises de
Sa vie qu'elles causent on comprend
Assez aisément en même temps un peu
Décousues détachées pas ancrées ses
Paroles frôlent le pas temporel ses
Paroles frisent l'ailleurs du temps
Ses paroles l'étrangeté du temps et
Que pourtant on est dedans amarré à
Avancer oh la drôle de danse sur la
Scène qu'il avait l'air de mimer un
Gosse qui alternativement jette ses
Bras les poings fermés l'air décidé
D'un bonhomme en marche en marche &
Encore en marche toujours en marche
Car faut bien qu'il marche & marche
Le bonhomme en chemin pis courageux
& volontaire oh ce rock mimimaliste
Qu'ils jouaient les Joy Division un
Rock sans effet pas virtuose plutôt
Répétitives même les figures plutôt
Tribal pas d'envolées lancinantes &
Gesticulatoires plutôt du fascinant
Par le répétitif rythme des riffs &
Des battements d'la batterie j'aime
Plutôt bien c'est que c'était toute
Fin des années 70 après que tout un
Tas de punks avaient fait un max de
Bruit sur trois accords terminée la
Pompe planante on retournait au vif
Au bref aux trois minutes Encore un
Truc qui m'a frappé dans ce film là
Que je sais pas s'il dit vrai c'est
Qu'ils avaient pas l'air très aisés
Financièrement petites maisons dans
Des rues de banlieue une vie plutôt
Grise malgré la célébrité naissante
Pas du tout la grosse baraque & pas
Le cirque qu'on nous montre souvent
Drugs sex & rock n' roll non la vie
Quotidienne pas si facile fatigante
Plutôt avec les tournées et puis la
Routine le quotidien trivial et les
Affects les inévitables affects les
Humains si humains trop humains.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 15 août 2012
  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité