Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
17 août 2012

LE SAIS-JE MOI CE QUE JE PENSE DU MONDE ?

LE SAIS-JE MOI CE QUE JE PENSE DU MONDE ?

"Ce que je pense du monde ?
Le sais-je, moi, ce que je pense du monde ?
Si je tombais malade j'y penserais."
(Fernando Pessoa, Le Gardeur de troupeaux,
traduit par Armand Guibert, Poésie/Gallimard
p.45)

J'aime bien ce "Ce que je pense du monde ?
Le sais-je moi ce que je pense du monde ?"
De Pessoa car peut-être en effet ne savons
Nous pas nous-mêmes ce que nous pensons du
Monde & d'ailleurs que savons-nous du réel

& d'ailleurs savons-nous réellement ce que
Nous disons nous croyons dire une chose et
Nous en disons une autre peut-être parlons
Nous tous une langue étrangère & peut-être
Nous échangeons des répliques miraculeuses
Nous en arrivons à nous déchirer peut-être
Nous en arrivons à nous aimer et peut-être
Nous en arrivons à nous comprendre et peut
-être c'est jamais qu'du malentendu que du
Paradoxe qu'en fait nous usons de langages
Que nous ne maîtrisons pas de ces langages
Qui peut-être furent ceux de Seigneurs des
Temps si anciens que nous en ignorons tout
Dont nous avons perdu dates et noms et que
Peut-être ce que nous croyons dire n'a pas
De sens et ce que nous disons en réalité a
Un sens si profond qu'il nous échappe peut
-Être est-ce en parlant que nous l'agitons
Le réel que nous faisons lever le soleil &
Luire la lune & cliqueter le trousseau des
Etoiles qui ouvrent & ferment ses portes à
L'infini Nous n'y pensons pas souvent à ça
Car ça semble bien fantaisiste et que nous
N'avons pas le temps il y a tant à faire &
On n'a pas le temps de plaisanter avec les
Pensées c'est sérieux les pensées car avec
Les pensées on peut faire carrière dans la
Pensée professionnelle par exemple devenir
Professeur ou politique ou manipulateur ou
Escroc ou philosophe ou psychanalyste haut
Fonctionnaire même donc faut pas rire avec
Les pensées faire son petit Zappa & toutes
Ces sortes de pythons faut être sérieux et
Considérer qu'il faut être socialement pas
Tout à fait intégré pour avoir le temps de
Se consacrer à ces comiques salades à vrai
Dire faut être un peu malade socialement & 
Moi-même si j'tombais malade j'y penserais

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 17 août 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité