Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
6 octobre 2012

UNE LANGUE QUI COURT TOUTE SEULE

UNE LANGUE QUI COURT TOUTE SEULE

cf Nietzsche traduit par Desrousseaux et Albert, traduction revue par Angèle Kremer-Marietti, Humain, trop humain, Le Livre de Poche, "Les Classiques de la Philosophie", n°4634.

1.
"Ils ne savent pas à qui ils ont affaire."
(Opinions et Sentences mêlées, 69)
Le temps passant et le nombre des oeuvres importantes, capitales, essentielles, s'accroissant sans cesse, il apparaît de plus en plus clairement que ce sont des dieux bien sombres qui président à nos raisons.

2.
"Mais cela peut finir en tragédie ou en comédie."
(Opinions et Sentences mêlées, 100)
La séduction des masques est si puissante que nous ne pouvons supporter des visages qui ont l'air d'être nus. Leur obscénité nous saute si vivement aux yeux qu'il faut une grande maîtrise de ses nerfs pour ne pas se mettre à penser que l'humanité est avant tout animale.

3.
"que c'était là la porte de la ville"
(Opinions et Sentences mêlées, 297)
Que quelqu'un soit assis sous la porte de la ville et dise à quelqu'un qui passe que ce n'est pas là la porte de la ville et il passera pour fou, menteur ou paradoxal. Il attirera à lui le psychiatre, le sociologue et le penseur. C'est l'erreur qui fait la science.

4.
Le cynisme : lumière qui jaillit du poignard. C'est même plus qu'un jaillisement, c'est une raison d'être, une définition du poignard que le cynisme met en lumière. J'entends par poignard vivacité d'esprit. Je n'écris par pour les assassins. Cependant, on m'a prévenu : quelques sombres crétins me lisent.

5.
La blancheur est par ses ombres. C'est l'absence qui constitue l'être. L'absence d'en-soi définit le cynique pour lequel cette absence est en elle-même. C'est parce qu'il n'y a pas de nature humaine qu'il y a une lanterne.

6.
Le chef d'oeuvre réussit à donner du sens à une série de coups de dés.

7.
"Mais il déploie parfois un art considérable à imiter tous les défauts"
(Le Voyageur et son ombre, 123)
Ceci s'applique fort bien à notre art moderne qui singe la pomme jusqu'au trognon.

8.
"Je deviens vieux, mais je continue à apprendre." (Solon cité par Nietzsche in Opinions et Sentences mêlées, 301)
On peut se demander pour quoi faire, mais c'est parce qu'on est quand même bien moqueur.

9.
"en quelque sorte sa mauvaise conscience"
(Opinions et Sentences mêlées, 402)
C'est le propre de l'humain de pouvoir être la mauvaise conscience d'un autre humain. Je me demande parfois si mes collègues ont, eux aussi, quelques mauvaises consciences qui arpentent le réel et les hantent parfois quand ils arrêtent de s'agiter et qu'ils ne trouvent pas tout de suite le sommeil. Je me souviens de cet homme qui vivait avec le poids de la mort de son fils. A côté, les mauvaises consciences auxquelles je pense ne sont que des farces qu'un peu d'humour dissipe assez vite. C'est ainsi que je comprends la satire, la moquerie, le trait vif : une manière de dissiper les ombres des imbéciles qui ont cru - ou feint de croire - qu'ils avaient quelque intérêt à vos yeux.

10.
"lorsqu'il y a des témoins à qui ils veulent montrer leur supériorité"
(Opinions et Sentences mêlées, 263)
La vie sociale transforme assez vite nos affects en manipulations de marionnettistes. On devrait plus sérieusement préparer nos répliques. L'improvisation nous joue trop de tours. C'est une langue qui court toute seule.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 6 octobre 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité