Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
17 octobre 2012

QUI EST SANS DOUTE AUSSI BIEN QU'IL N'EST POINT

QUI EST SANS DOUTE AUSSI BIEN QU'IL N'EST POINT

cf Abîmes, de Pascal Quignard, folio n°4138.

1.
"le passage au monde" (Abîmes, p.160) : Expression passerelle entre ce qui n'est pas et ce qui a l'air d'être.

2.
"inventer les astres" (Abîmes, p.198) : Nous avons lancé un couple de dés au ciel : ils ne sont pas retombés ; chacune de leurs faces s'y est multipliée.

3.
"Le temps n'existe pas" (Abîmes, p.161) : Le temps, comme Dieu et le Diable, est un non-existant dont la puissance ontologique est infinie. Nous vivons avec des inconnus.

4.
Il suffit à l'être que l'être ait l'air d'être puisque c'est cet air d'être qui définit notre domaine.
Pascal Quignard dans Abîmes : "N'apparaît que l'apparaître." (p.73).

5.
"noter sur-le champ" (Abîmes, p. 164): L'écriture est un rapace qui invente sa proie. Que l'on écrive, comme Pascal Quignard, ou comme le chroniqueur, ce bout de phrase ("Je notai sur-le-champ") et ce n'est pas seulement la proie qui est inventée mais le rapace lui-même. L'écriture rend au couteau et sa lame et son manche.

6.
p.97 : "L'escargot apparut il y a 650 millions d'années" : les bestioles - les bestioles sont étranges - viennent vraiment de loin. L'étrangeté est un regard qui parcourt tous les temps, tous les espaces, qui s'en étonne et qui cherche à justifier l'absurdité de tout ce qu'il voit.

7.
"Jadis qui ne peut jamais vieillir." (p.166) : très belle définition du mot "conte". Les personnages que nous animons dans nos imaginations ne vieillisssent pas tandis que nous nous effritons. La noblesse d'esprit consiste à, quoi qu'il advienne de nous, laisser agir le jadis merveilleux par chacune de nos manières d'être au monde. C'est là, bien entendu, le plus beau et le plus faux des contes.

8.
Nous golemisons nos figures. Nous grommelons nos golems. Ceux dont nous parlons avancent dans le réel, chargés de nos mots et livrés à eux-mêmes.

9.
Le langage est la fiction du réel.

10.
En dehors de la fiction, il n'y a rien d'autre qu'un infini chaos qui est sans doute aussi bien qu'il n'est point.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 17 octobre 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité