Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
20 octobre 2012

SCRIBE MA POMME ET POINT TROP CHARMEUR

SCRIBE MA POMME ET POINT CHARMEUR

Ecrit avec dans la main A l'hôtel Bertram, roman hôtelier d'Agatha Christie, traduit par Claire Durivaux, Club des Masques n°104, et dans la tête "I'm Partial To Your Abracadabra" de Ian Dury, tiré du tonique New Boots And Panties!! (1977).

1.
"décider pourtant de surmonter ses craintes" (Bertram, p.109): Quelqu'un qui décide de surmonter ses craintes décide donc de prendre sur lui, car cela vaut le coup sans doute de lutter contre les petites et grandes peurs qui émeuvent ce tas d'os  agité de tout un petit tas de secrets qui définissent toute conscience.

2.
Penser, c'est se rapprocher de soi ; on part souvent de loin.

3.
La conscience, une bouilloire à secrets. Ou une cafetière. J'aime bien le mot cafetière. Me fait penser à Théophile Gautier, et donc à filtre à café (la conscience) et donc à moule à gaufres, et donc à inspection académique.

4.
"Mais elle aurait dû savoir ?" (Bertram, p.141) : Eh oui, mais a pas su. C'est ce qu'on sait. Le sait-on ? Je sais pas.

5.
"donner l'impression d'un homme qui cherche le nom d'un client" (Bertram, p.177) : Nous donnons des impressions de ; nous distribuons les cartes ; nous bluffons.

6.
"errer un moment dans le hall de l'hôtel" (Bertram, p.61) : Hall de hôtel ou pas, errer un moment, c'est vivre.

7.
"montrer ses dents blanches" (Bertram, p.129) : Sourire. Ce que je fais de moins en moins (because j'ai d'la défaillance dans la ratiche). Cela m'éloigne. Ce qui pourrait me mélancoliser... m'arrange plutôt... Je suis scribe et point charmeur. J'aime pas assez pour. Pour ça, je me connais, je suis point trop brave... Sourire jaune d'une de mes collègues, plutôt sympa d'ailleurs, un poil moqueuse. Cette autre aussi, petites dents blanches de l'efficace. Une se laisse pas faire. Le réel est plein de dents, de morsures, consommation infinie.

8.
"faire preuve d'une patience sans défaut" (Bertram, p.75) : Qualité du bon vendeur. S'il vous jette des mots et des pattes de corbeau à la figure, c'est qu'il ne fait pas preuve d'une patience sans défaut, et que ce n'est donc pas un bon vendeur.

9.
"être sur une affaire de disparition" (Bertram, p.120) : Typique du roman policier. Le réel est plein d'étants qui disparaissent et d'autres qui apparaissent. Ce qui distribue cette alternance, c'est le temps. La civilisation, dont le but ultime est d'arriver, via l'administration, au contrôle absolu de l'humain par l'humain, a pour objet de gérer au mieux disparitions et apparitions. C'est que le réel est plein de gouffres. Et c'est la connaissance des gouffres qui fait douter l'humain. L'idéaliste dans sa bibliothèque des Lumières, l'humaniste dans ses certitudes pédagogiques ne se rend pas toujours compte à quels gouffres il a affaire.

10.
"jouir d'une grande influence" (Bertram, p. 158) : La vie sociale, une infinie lutte d'influences. Dès qu'il y a plusieurs, y a fatal un zig qui va tenter de contrôler plus ou moins, manipuler l'autrui. C'est fatal comme un huissier. Y en a même, c'est leur raison de vivre, ça, bricoler dans la vie des autres, avec leurs grosses paluches bienveillantes. Zont la voix douce, l'argument philosophico-moral, la porte ouverte, la compétence, la sociabilité, la convivialité même, des vrais braves gens, sauf que, quand on gratte, c'est bizarre comme on a l'impression que c'est pas ça tout à fait, qu'il y a un truc qui cloche, une drôle d'impression qu'on a. Remarquez, moi, au moins je suis franc, peux blairer personne. J'ai que des admirations. Si vous êtes pas admirable, vous m'intéressez pas, et si vous êtes admirable, c'est pas moi qui vais vous déranger, puisque justement je vous admire. En revanche, si vous me tannez avec votre médiocrité, si vous essayez de vous faire passer auprès de ma pomme pour ce que vous n'êtes pas, je me mets vite à vous mépriser, cause je l'ai dit tout à l'heure ça : suis scribe moi et point charmeur.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 20 octobre 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité