Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
25 octobre 2012

ET DONT L'ÊTRE EST DE N'ÊTRE PAS ENCORE

ET DONT L'ÊTRE EST DE N'ÊTRE PAS ENCORE

1.
"avoir bien ce démon-là" (Une saison en enfer, "Délires", I) : Être possédé par un démon que l'on reconnaît tout de suite, rapport à ce qu'il "n'est pas un spectre, ce n'est pas un fantôme". C'est le genre de démon, ce démon-là, qui perd les vierges folles. Vous voyez le genre.

2.
"avoir l'heure nouvelle au moins très-sévère" (Une saison en enfer, "Adieu") : Suivre un cours donné par un professeur particuliérement exigeant.

3.
"avoir le regret qui détale" (Adieu, "Mes derniers regrets détalent, - des jalousies pour les mendiants, les brigands, les amis de la mort, les arriérés de toutes sortes.") : C'est rendu bien bas qu'il fut, l'infernal narrateur, aussi il les envoie balader, maintenant qu'il a les derniers regrets qui détalent, mendiants, brigands, amis de la mort et tous les arriérés avec leurs affreux rires de l'idiot, ô damnés, et s'il se vengeait... En voilà un de drôle de roman : Arthur, revenu des zones, joue les Monte-Cristo et se venge d'un tas de gouapes et autres sortes de nuisibles à grimaces... Justicior, Cézigue des Voyelles... avec ses semelles de vent, il les met sur orbite, les atroces... Super-Tuture, quelle pointure ! Quelle confiture ! Quel azur ! Quelle aventure !

4.
"suivre la route rouge pour arriver à l'auberge vide" (Enfance) : prendre la voie du communisme et se retrouver sans rien à becqueter. Quel visionnaire, ce Rimbaud ! Je cite : "- On suit la route rouge pour arriver à l'auberge vide. Le château est à vendre; les persiennes sont détachées. - Le curé aura emporté la clef de l'église. (...) Les palissades sont si hautes qu'on ne voit que les cimes bruissantes." Tout y est déjà : "la route rouge" tracée par la Révolution bolchévique, la ruine de la noblesse russe, la fin des églises, le "rideau de fer"... Impressionnant !

5.
"bâtir Splendide-Hôtel dans un chaos de glaces et de nuit" (Après le déluge, "Et le Splendide-Hôtel fut bâti dans le chaos de glaces et de nuit du pôle.") : Investir dans des actions à risque certain de se casser la gueule.

6.
"On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans." (Roman) : Peut se dire à tout âge et par ironie, quand on a la sottise, et souvent le ridicule, de se fasciner et d'tomber bêtement amoureux, d'une "qui vous trouve immensément naïf" et "qui fait trotter ses petites bottines", ce qui est mignon, mais parce que poétique, allitérant, livresque.

7.
"s'en aller raide sur son dada" (L'Eclatante Victoire de Sarrebrück, "Au milieu, l'Empereur, dans une apothéose / Bleue et jaune, s'en va, raide, sur son dada / Flamboyant ; très heureux, - car il voit tout en rose, / Féroce comme Zeus et doux comme un papa") : Prendre une posture impériale, très-princière, pour signifier que y a des fois on est quand même inaccessible.

8.
"rencontrer des qui ne m'ont peut-être pas vu" (Une saison en enfer, "Mauvais sang", "Au matin j'avais le regard si perdu et la contenance si morte, que ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu.") : Croiser des spectres, traverser des fantômes. Être soi-même spectral fantômé, invisible quasi que le regard des autres vous traverse, vous voit à travers. Après des fois vaut mieux.

9.
"ensevelir les morts dans son ventre" (Une saison en enfer, "Mauvais sang") : Très curieuse expression que je relève dans le Mauvais sang de Rimbaud. C'est dans un passage où le narrateur se demande d'abord s'il connaît encore la nature et s'il se connaît. Comme si on pouvait jamais connaître quelque chose, comme si l'en-soi ne restait pas irréductible à la connaissance, comme si on pouvait voir avec d'autres yeux que les siens, comme si les mots avaient réellement un sens commun. C'est qu'il n'y a pas connaissance pure, pas de raison pure, mais dévoration, mais consommation, mais transe, fascination, rythme, je cite : "Connais-je encore la nature? me connais-je? - Plus de mots. J'ensevelis les morts dans mon ventre. Cris, tambour, danse, danse, danse, danse ! Je ne vois même pas l'heure où, les Blancs débarquant, je tomberai au néant."

10.
En français, il y a les verbes "passer" et "venir" : passer, c'est lier le présent qu'on traverse au passé qui nous rejoint ; venir, c'est aller vers ce qui va arriver et dont l'être est de n'être pas encore.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 25 octobre 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité