Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
16 novembre 2012

DIX PETITES FEROCITES POUR COMMENCER LA JOURNEE

DIX PETITES FEROCITES POUR COMMENCER LA JOURNEE

1.
Nous finissons par trouver acceptables les visages que la contrainte professionnelle nous oblige à croiser chaque jour. Sinon, leur laideur, leur insignifiance, leur vulgarité nous sauteraient aux yeux.

2.
Politesse et voix de velours sont souvent les prémices d'un entubage en règle.

3.
Ce qu'il y a de bien avec la méchanceté, c'est qu'elle trouve toujours de quoi nourrir son universel appétit.

4.
J'évite de demander de l'aide aux gens : ils sont parfois si contents de vous rendre service.

5.
Un philosophe est souvent un expert en férocités, qu'il habille très professionnellement des vêtements les plus civils.

6.
Certains rayons de librairie offrent en effet et à braire et à rire.

7.
J'admire les écrivains de l'underground qui, jouissant soudain des faveurs des grandes maisons,  se mettent à composer des livres d'une politesse d'employé de pompes funèbres.

8.
Celui qui doute de tout finit par ne plus douter de rien. Il devient alors d'une insolence ontologique.

9.
Il est tout de même assez ignoble de penser que le poulet rôti serait une tradition liée à la fréquence des incendies dans les Landes.

10.
Je m'étonnai qu'elle rentrât sur le parking de l'hôpital (c'est qu'elle voulait faire demi-tour, et cela, point l'avais-je couiqué):
- "Je te dépose-là et je te reprends ce soir, me dit-elle sans rire."
Je m'éberluai deux secondes.
Je ne comprends pas vite.
Je suis tellement en retard sur moi-même qu'il me semble que je cours après une ombre, qui n'est plus mienne que par convention, allant de plus en plus vite, me faussant délibérément compagnie, se retournant parfois pour me faire des grimaces.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 16 novembre 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité